Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfg
Le 17 décembre 2020

Guide "Comment créer un tiers-lieu rural ?" de Familles Rurales

Familles Rurales vient de réaliser, en collaboration avec la Coopérative des tiers-lieux, un guide à destination des porteurs de projets de tiers-lieux ruraux, dans le cadre de son projet Port@il. 

Le projet Port@il (Pôle Rural Télétravail @nimation intergénération Loisirs), projet national de développement de tiers-lieux, est une démarche collective facilitée par l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » dans le cadre du Réseau Rural français, financé par l’Europe/FEADER, le ministère de l’Agriculture et l'ANCT.

L’objectif est de capitaliser autour de 25 expérimentations accompagnées par Familles Rurales sur 12 départements, 4 régions et d’autres expériences locales au MRJC et à la Croix Rouge française. Depuis septembre 2018, un programme national d’activités se met en oeuvre au service des territoires et des projets : formations, séminaires, regroupements, études…

Ce guide a pour vocation d’extraire les bonnes pratiques capitalisées grâce aux expérimentations et l’apport de partenaires afin que d’autres associations Familles Rurales puissent s’inspirer, tester et générer une démarche tiers-lieu sur leurs territoires. Il présente notamment 10 bonnes pratiques pour générer une démarche tiers-lieu en milieu rural et 12 fiches d’utilisateurs possibles de tiers-lieu rural.

Téléchargez le guide "Comment créer un tiers-lieux rural ?"