Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Formation croisée ESS & Politique de la ville à Toulouse : Des synergies à favoriser pour répondre aux enjeux des QPV
Publié le 28 septembre 2022 - mis à jour le 31 janvier 2023

Formation croisée ESS & Politique de la ville à Toulouse : Des synergies à favoriser pour répondre aux enjeux des QPV

Ce mercredi 7 décembre 2022, vous étiez plus d'une cinquantaine d'acteur.rice.s et collectivités à participer à notre journée de formation croisée ESS et Politique de la ville, organisée avec Toulouse Métropole en partenariat avec les Imaginations fertiles, le Collectif Abbal, la CRESS Occitanie, Ressources et Territoires et Villes et Territoires. Cette journée, accueillie au sein du lieu totem de l'ESS Collectif Abbal, était l'occasion de travailler autour des synergies à favoriser pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des quartiers politique de la ville en lien avec l'ESS.

Face au constat de l’importance de renforcer l’acculturation croisée entre les acteurs de la politique de la ville et les acteurs de l’ESS et des politiques d’ESS, le RTES et ses partenaires ont expérimenté une journée de formation croisée ESS/Politique de la ville, construite avec les acteurs du territoire. Cette rencontre a pour objectif d’être ensuite déclinée dans d’autres territoires.

A cette occasion, Nicole Miquel-Belaud, conseillère métropolitaine déléguée à l'ESS et Gaëtan Cognard, conseiller municipal à la politique de la ville ont pu présenter et détailler les politiques locales en matière de politique de la ville et d'ESS et la façon dont elles se complètent et s'articulent.

Ensuite, place à deux visites apprenantes et inspirantes : le Collectif Abbal, qui développe un lieu de vie et d'activités sur 2600 m2 au sein du quartier la Reynerie, et le FIL - Façonneur d'Innovations Locales, porté notamment par le PTCE Imaginations Fertiles au sein du quartier Bellefontaine. Tous deux lieux totem de l'ESS de la Métropole.

lt

k

L'après-midi a débuté par un débat mouvant pour déconstruire les idées reçues, avant de laisser la place à plusieurs ateliers sur le cadre d'intervention de la politique de la ville, les différents modèles économiques des initiatives d’ESS et les conditions de réussite des projets ESS en quartiers politique de la ville

Le programme de la formation croisée ESS & Politique de la ville

https://www.linkedin.com/in/rousseausarah/recent-activity/

Un très grand merci à l'ensemble des coorganisateurs qui ont permis la réussite de cette journée, et en particulier à Houria du Collectif Abbal.

Retrouvez en cliquant ici une vidéo de présentation du Collectif Abbal

---------------------------------------

Le RTES développe depuis plusieurs années des actions avec le soutien de l’ANCT afin d’approfondir les liens entre les politiques publiques de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Ville. A travers l’organisation de séminaires de travail réunissant élus locaux, services de l’Etat, acteurs de l’ESS et partenaires, la publication de plusieurs guides,  permettant de mettre en évidence la contribution de l’ESS au développement des quartiers , et sur l’élaboration de propositions à destination des collectivités, des acteurs et des partenaires, ces travaux ont contribué à mieux faire connaître les réalités de l’ESS et ses potentialités, ainsi que les conditions de développement et les leviers mobilisables par les collectivités locales, les acteurs locaux de l’ESS et leurs partenaires, et ainsi nourrir les politiques publiques aux échelons locaux, national et européen.