Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Financer les associations dans un contexte de contraintes budgétaires : de la mise en concurrence à la coopération, rencontre de la vie associative - CNFPT

Du Lundi 15 septembre 2025 - 09:00 au Mardi 16 septembre 2025 - 17:00
Pantin

Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes pour les collectivités et les associations, comment concilier les impératifs de financement, de pérennité et de coopération pour soutenir la vitalité associative tout en préservant leur mission sociale et leur ancrage local ? 

Face à la baisse des subventions publiques, il devient crucial d'explorer des modèles innovants de diversification des ressources (mécénat, crowdfunding, mutualisation, etc.) et de renforcer la résilience des structures associatives. 
Parallèlement, comment inscrire ces dynamiques de financement dans une logique de démocratie locale, en impliquant citoyens, élus et acteurs privés pour co-construire des solutions durables ? 
Enfin, comment sensibiliser et mobiliser les décideurs publics et privés autour des enjeux spécifiques des associations, afin de favoriser une collaboration équilibrée et une répartition plus juste des moyens ?

Cette problématique invite à repenser les relations entre financeurs et associations, en passant d'une logique de mise en concurrence à une approche fondée sur la coopération et l'innovation collective.

Le RTES était présent et a animé un atelier sur la thématique : Appels à projets et coopérations, comment dépasser les contradictions ? 

Retour sur la rencontre dans les prochains jours.

Retrouvez le programme


 

 contact.rdvva@cnfpt.fr

Public(s)

  • Agents en charge de la vie associative et de la participation citoyenne, des politiques publiques sectorielles impliquant des associations, du financement et des partenariats avec les associations, des services juridiques / marchés publics et des niveaux stratégiques et décisionnels ;
  • Responsables ou chargé(e)s de mission ;
  • Directeurs généraux des services (DGS) et directeurs généraux adjoints (DGA) en charge de la vie associative et des relations avec la société civile.