Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ESS & politique de la ville : les actions du RTES
Publié le 3 mars 2022 - mis à jour le 8 janvier 2024

ESS & politique de la ville : les actions du RTES

Le RTES a engagé depuis plusieurs années des travaux afin de renforcer les liens entre l'économie sociale et solidaire (ESS) et la politique de la ville. La politique de la ville concerne en effet une majorité de collectivités adhérentes du réseau (début 2022, 150 collectivités adhérentes (sur 180) ont un QPV sur leur territoire).

Avec l’appui de l’ANCT et précédemment du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires depuis plusieurs années, le RTES s'attache à mieux faire connaître les réalités de l’ESS et ses potentialités, ainsi que leurs conditions de développement et les leviers mobilisables par les collectivités locales, les acteurs locaux de l’ESS et leurs partenaires, et ainsi nourrir les politiques publiques aux échelons locaux, nationaux et européens. Ce travail s'articule autour de :

la publication de plusieurs guides :

l'organisation de journées de formation croisée ESS & Politique de la ville :

Face au constat de l’importance de renforcer l’acculturation croisée entre les acteurs de la politique de la ville et les acteurs de l’ESS et des politiques d’ESS, le RTES et ses partenaires ont expérimenté une journée de formation croisée ESS/Politique de la ville. Cette première formation était co-organisée avec Toulouse Métropole, le CRPV et la CRESS Occitanie ainsi que les acteurs locaux de l'ESS et de la politique de la ville.

Cette journée de formation ayant pour objectif d’être déclinée dans d’autres territoires, le RTES propose un “bouquet de ressources clé en main” à destination des collectivités territoriales souhaitant accueillir cette formation

Vous souhaitez organiser ce temps et obtenir plus de précisions ? Contactez le RTES : csecher@rtes.fr

la réalisation de ressources dédiées :

  • des fiches Déniché pour Vous autour de la politique de la ville,

  • un catalogue des ressources politique de la ville et ESS, qui vise à alimenter, sensibiliser et outiller celles et ceux qui souhaitent s'appuyer davantage sur l'ESS pour répondre aux défis des quartiers prioritaires. Ce catalogue est un document évolutif, n'hésitez pas à nous proposer des ressources complémentaires : communication@rtes.fr

  • une lettre d'infos dédiée à la politique de la ville. Cette lettre vous intéresse ? Inscrivez-vous via ce formulaire pour recevoir la prochaine.

  • des témoignages vidéos d'élu.e.s en charge de la politique de la ville pour une transition écologique et sociale dans les QPV grâce à l'ESS.

l'organisation de séminaires de travail et l'élaboration de propositions à destination des collectivités, des acteurs et de leurs partenaires :

Le RTES a co-organisé avec de nombreux partenaires le séminaire national "Politique de la ville et ESS : vers de nouvelles alliances" aux Archives nationales situées à Pierrefitte-sur-Seine (93) autour des coopérations à renforcer pour favoriser la transition sociale et écologique dans les quartiers politique de la ville, en lien avec l'ESS. Cette rencontre fut l'occasion de faire des propositions pour renforcer la place de l'ESS dans les quartiers politique de la ville.

Un chantier dédié à la politique de la ville, réservé aux adhérents du réseau (pour y participer, cliquez ici)

----------------------------------

Retrouvez le bilan des actions menées entre 2020 et 2022 par le RTES en cliquant ici

ess