Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Life
Le 15 avril 2020

Environnement / Climat : lancement de l'appel à propositions du programme européen Life 2020

La Commission européenne a lancé son appel à propositions 2020 pour le programme Life. 450 millions d'euros seront alloués à des projets de conservation de la nature, de protection de l'environnement et d'action en faveur du climat, contribuant ainsi à la mise en œuvre du "Green Deal" européen.

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, de nouvelles mesures sont intégrées afin de faciliter les candidatures. Angelo Salsi, qui dirige l'unité LIFE de EASME précise : "J'encourage tous les candidats - entreprises, grandes et petites, institutions et ONG - à examiner leur idée de projet et à identifier tout élément susceptible d'améliorer notre capacité collective à éviter ou à gérer une crise future similaire. Il existe sans aucun doute des liens étroits entre notre environnement et le climat, et la santé humaine que nous devrions explorer".

Les propositions portant sur le changement climatique, doivent être soumises avant le 6 octobre 2020 (projets d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, initiatives de gouvernance et d'information sur le climat).

Pour les projets qui abordent des thèmes liés à l'environnement et à la nature, le processus de candidature se fait en deux étapes : les candidats doivent d'abord exposer leur idée dans une note conceptuelle d'ici le 14 juillet 2020. Si votre note conceptuelle est retenue, vous aurez alors jusqu'en février 2021 pour soumettre une proposition de projet complète. Le processus en deux étapes couvre la conservation de la nature et la biodiversité, l'environnement et l'efficacité des ressources, ainsi que la gouvernance environnementale et les projets d'information. Les demandes de projets dits intégrés (mise en œuvre de plans stratégiques à une grande échelle territoriale) suivent également un processus en deux étapes.

Plus d'informations ICI.

Conférence en ligne d'information et de mise en réseau le 30 avril, informations et inscription ici.

Vous pouvez retrouver une présentation générale du programme LIFE et un exemple de projet financé par le programme dans le RepèrESS Europe & ESS : Enjeux et leviers d’actions pour les collectivités locales p. 58, avec la présentation du projet BIOHEC-LIFE : un projet pour le développement de filières locales de Biodiesel à haute valeur ajoutée sociale et environnementale.