Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

mulhouse
Le 8 avril 2020

Des plateformes d'infos et des initiatives solidaires organisées par la ville de Mulhouse face au Covid-19

La ville de Mulhouse a mis en place plusieurs espaces d'informations et soutient des initiatives citoyennes solidaires dans la lutte face à la pandémie de Covid-19. 

La ville relaie des informations sur son site, ainsi que sur un espace spécifique pour les familles avec des bons plans proposés par des professionnels. 

Sur la plateforme https://mulhousecestvous.fr/, gérée par l’Agence de la participation citoyenne,  a été mis en place un espace de mise en lien solidaire composé de trois rubriques :

  • Je soutiens mon voisin/j’ai besoin d’aide
  • Je facilite l’aide aux plus démunis
  • Je prends soin de nos soignants

L’agence de la participation citoyenne assure le back office pour s’assurer d’une bonne mise en lien et d’un aboutissement concret des propositions.

Un groupe Facebook "Mulhouse Résiste" a également été mis en place pour un échange d’info et de bons plans ainsi que déjà 3 Facebook Live de Michèle Lutz, maire et Jean Rottner, 1er adjoint. Ils sont également disponibles en replay sur le site de la ville. 

Une plateforme d’écoute, d’orientation et de service vient également d’être mise en place, à partir de La Clé des Aînés, pour répondre aux inquiétudes et aux besoins plus spécifiques des personnes âgées isolées avec notamment une mise en relation avec des bénévoles pour réaliser des courses ou autres services.

Du phoning a été organisé par le personnel de la Politique de la ville, de l’Agence de la participation citoyenne et du Carré des associations pour garder le lien avec les conseillers citoyens, les conseillers participatifs et les associations. 

Les associations d’aide alimentaire ont bénéficié d’un renfort de bénévoles suite à des mises en lien assurées par la ville.

Une action citoyenne et solidaire de confection de masques en tissus a également fait l’objet d’un soutien et d’un accompagnement de la ville et de l’agence de la participation citoyenne : https://www.mulhousecouturieressolidaires.fr/ 

Les centres sociaux culturels du territoire mulhousien ont également pris des initiatives, en particulier en développant des propositions diverses pour garder le lien avec leurs adhérents et habitants. Le centre social et culturel Drouot propose ainsi des défis via Facebook alors que le centre social et culturel Lavoisier Brustlein sillonne les quartiers avec sa ludomobile pour distribuer gratuitement des baguettes de pain et proposer des prêts de jeux et de livres aux familles. 

Une action citoyenne et solidaire est également en cours de structuration pour la fabrication de visières, à partir du fablab Technistub.  

Plusieurs articles du webzine de Mulhouse détaillent ces initiatives : https://mplusinfo.fr