Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

gefh
Le 4 mai 2020

Covid19 : la Région Grand Est se mobilise pour l’ensemble des acteurs ESS !

Face à la crise sans précédent que nous vivons, la Région Grand Est a décidé de réagir très rapidement et de créer d’une part, un fonds d’accompagnement au besoin de trésorerie des entreprises et des associations et d’autre part, une démarche de soutiens et réponses aux difficultés rencontrées par les structures de l’Economie Sociale et Solidaire. 

Fonds Résistance : 44 millions d’euros pour les entreprises et les associations du Grand Est

Ce fonds, intitulé « Résistance », a été initié par la Région Grand Est et la Banque des territoires en partenariat avec les Départements et de nombreux EPCI. Ce fonds est doté de 44 miillions d’euros au bénéfice des entreprises employant jusqu’à 10 salariés et des associations jusqu’à 20 salariés, mobilisable sous la forme d’une avance remboursable.

Le Fonds Résistance apporte une réponse complémentaire aux dispositifs nationaux et régionaux existants (chômage partiel, prêts garantis, fonds de solidarité pour les entreprises individuelles...). Avec un financement socle de 22 millions d’euros de la Région Grand Est et de la Banque des Territoires, abondé de 2 euros par habitant pour chaque collectivité participante (10 départements et 149 EPCI), ce fonds permet le versement d’avances remboursables de 5 à 10 000 euros aux entreprises et jusqu’à 30 000 euros aux associations et aux acteurs du secteur non-marchand.

Ce mécanisme offre ainsi, au travers de cet effort collectif, un effet levier multiplié par 4 : « là où le partenaire local met 2 €, ce sont en fait 8 € qui sont injectés sur son territoire ».

Par un tel dispositif, la Région entend permettre aux plus petites entreprises mais aussi au secteur associatif ou non-marchand de passer le cap de cette crise. Sa mise en œuvre passe par une instruction simplifiée, souple et agile, à l’échelle de chaque territoire associant les trois niveaux de collectivités (au niveau des EPCI, des Départements ou des agences de développement économique et de leurs partenaires) pour répondre efficacement aux besoins identifiés localement.

Démarche Robust’ESS : une démarche collective à destination des structures de l’ESS

En parallèle de ce fonds dédié, la Région Grand Est a initié aux côtés de l’Etat, de la Banque des Territoires et de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Sociale du Grand Est une démarche qui s’intitule « Robust’ESS ». Cette démarche associe les acteurs clés de l’ESS de la région, avec la double ambition de traverser, au mieux et ensemble, cette crise et d’anticiper dès à présent « l’après ».  

Une cellule de pilotage en charge de la coordination/communication générale de la démarche et trois groupes de travail ont ainsi été créés dans l’objectif de :

  • Référencer, analyser, diffuser les mesures d’appui et de soutien aux structures de l’ESS (financières, sociales, règlementaires…)

  • Référencer, analyser, diffuser les bonnes pratiques, les initiatives et les innovations mises en œuvre par les structures de l’ESS (humaines, commerciales...), ainsi que les freins rencontrés.

  • Proposer des mesures pérennes et innovantes pour sortir de la crise et préparer l’avenir.

Par le fonds Résistance, la démarche Robust’ESS et par la mobilisation générale des acteurs publics, la Région Grand Est a pour ambition d’encourager et de préparer le monde économique et associatif à l’après-crise.

Plus d’infos : grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance

Pour vos questions sur la démarche Robust’ESS : demarcherobustess@gmail.com

gest

geswt2