Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

huh
Le 12 octobre 2021

Coopérer pour développer ! Agir pour la transformation de nos territoires

Comment accompagner et développer les coopérations économiques territoriales qui agissent pour la transition des territoires? Quelle place des acteurs publics dans ces dynamiques, qu'il s'agisse de Pôles Territoriaux de Coopération Economique ou d'autres écosystèmes d'innovation sociale?

Sous le soleil de l'Oise, à l'Hermitage, superbe tiers-lieu d'innovation rurale et citoyenne, une centaine de personnes,  porteurs de projet de PTCE, acteurs de l'ESS des Hauts de France, agents et élu.es de collectivités locales, se sont retrouvées pour 2 jours de découvertes et d'échanges autour des coopérations territoriales.

iyguo

La rencontre était coorganisée par un collectif d'acteurs régionaux (la Maison d'Economie Solidaire du Pays de Braye, l'Institut Godin, l'Equipage, la CRESS Hauts-de-France et l'Hermitage), et nationaux, l'Avise, le Coorace et le RTES.

La 1ère journée a permis de découvrir plusieurs démarches de coopération territoriale, dont plusieurs lauréats de l'appel à projets porté par l'Avise  "Développer les coopérations économiques au service de l'innovation sociale, de l'inclusion et de l'emploi sur les territoires": les entreprises coopératives jeunesse expérimentées par le PTCE Sud Aquitaine, l'offre de mobilité solidaire de Mobicoop, et bien sûr le projet Design Coop de la Maison d'économie solidaire du Pays de Bray, qui a assuré la coorganisation des 2 jours.

D'autres PTCE émergents des Hauts de France (Emergences Beauvaisis, Sud Oise et Compiègne, ainsi que le pôle ESS Anima, installé en coeur de ville à Calais) ont pu présenter leurs actions.

Un carnet de bord réalisé par Design Coop a servi de base aux échanges du jeudi sur "les rouages" de la coopération, et notamment les différentes fonctions à créer ou développer.

Un apéro et une soirée à la chaleur des braseros ont conclu cette 1ère journée.

kbu

Le vendredi était consacré plus particulièrement au rôle des acteurs publics dans le développement des coopérations économiques territoriales.

L'ensemble des intervenants, que ce soit côté Etat avec la présidente de l'ANCT, Caroline Cayeux, le représentant d'Olivia Grégoire, en vidéo,  le Secrétaire Général aux Affaires Régionales,  Laurent Buchaillat, ou côté collectivités locales, avec Arnaud Decagny, vice-président de la Région Hauts-de-France, Pascal Verbeke, vice-président du département de l'Oise, Bénédicte Messeane-Grobelny, vice-présidente du département du Pas-de-Calais, ont convergé sur un point: les démarches de coopération économique territoriale, tiers-lieux, projets ruraux multipartenaires, ... ne sont plus aujourd'hui des OVNI pour les politiques publiques. Les schémas ou contrats type CPER, SRADDET, SCOT, ou les plus récents Contrats de Relance et de Transition Ecologique peuvent être des points d'appui, et des politiques d'appui se structurent à tous les niveaux, de la commune à l'Europe.

Le SGAR,  Laurent Buchaillat, a souligné l'importance de passer d'une politique en faveur de l'ESS à la capacité d'intégrer l'ESS dans l'ensemble des politiques publiques.

Car comme l'a souligné Patricia Andriot, vice-présidente du RTES en fin de journée, nous sommes encore au milieu du gué. Pour le traverser complètement, et profiter de l'alignement des planètes qu'on peut percevoir, il faut sans doute aller vers une réorientation profonde des politiques publiques, avec une autre ingénierie et boussole.

uyfuyi

Espérons que ces 2 journées ont contribué à mieux cerner les avancées, et le chemin qui reste à parcourir.

Un très grand merci aux équipes de l'Hermitage pour leur accueil et leur professionnalisme, à l'ensemble des intervenants et participants, aux coorganisateurs, et en particulier à Jennifer Sanossian de l'Equipage pour la coordination de l'ensemble.

Retrouvez également l'interview donnée par le cofondateur de l'Hermitage, Jean Karinthi, à Médiatico.