Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

SCIC
Le 24 août 2020

Conférence en ligne - SCIC et collectivités territoriales - 20 octobre 2020

Le RTES organise une conférence en ligne sur la thématique SCIC et collectivités territoriales, le 20 octobre 2020 de 14h à 15h30.

Il existe en 2020 près de 1000 sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) dont près de 40% comptent des collectivités locales parmi leurs sociétaires. Si ce statut particulièrement adapté aux projets de territoires impliquant une pluralité de partenaires est en plein essor, il demeure que certaines collectivités territoriales se posent des questions sur leurs investissement et participation au sein d’une SCIC. 

Avec l’intervention d'experts des SCIC et le témoignage de collectivités de différentes échelles territoriales sociétaires de SCIC, cette conférence en ligne du RTES a pour objectif de répondre aux  questions juridiques que se posent les collectivités pour leur permettre d’adapter au mieux leur investissement dans ces structures qui permettent de développer des projets économiques d’intérêt collectif sur les territoires. 

Avec notamment :

  • Florent Chambolle, délégué régional URSCOP IDF
  • Benjamin Gueraud-Pinet, conseiller ESS & Juriste chez FINACOOP et conseiller municipal délégué à l'ESS & achats responsables de l'Ile-Saint-Denis

Public : cette conférence en ligne s’adresse aux élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités locales ayant déjà une connaissance des principes de fonctionnement d’une SCIC. Elle s'adresse aux services économique, ESS, juridique et à tout service susceptible de travailler avec des SCIC.

Inscription

 

Ressources sur les SCIC : 

 

Frais d’inscription :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES.

Collectivités non adhérentes : 50€.

Acteurs de l'ESS et autres, nous consulter.

Une conférence en ligne interactive :

Cette conférence est assurée à distance, les participants pourront poser leurs questions ou apporter un témoignage en direct via un système de chat. Vous pouvez également nous faire part en amont des questions que vous souhaitez aborder.

Organiser un point de visionnage collectif ?

Vous disposez d’une salle équipée d’un écran et d’une connexion Internet ? Invitez vos collègues, partenaires, élus... Et devenez “point de visio collectif” de la conférence. Occasion de favoriser la transversalité entre services au sein de la collectivité et l'interconnaissance acteurs/collectivités, ces visionnages collectifs peuvent être un outil d'animation sur le territoire.