Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

logo spaser
Le 18 novembre 2019

Conférence en ligne : Les Schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) - 19/11/2019

Le RTES organise, en partenariat avec la plateforme IDEAL Co, une conférence en ligne consacrée aux SPASER, le mardi 19 novembre 2019 de 14h à 16h.

La  commande publique constitue un enjeu essentiel de mieux en mieux reconnu pour le développement d’une économie plus solidaire. Le RTES, réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire travaille sur la sensibilisation, la promotion et l'évaluation des SPASER adoptés par les collectivités locales avec la volonté de favoriser l'échange de bonnes pratiques entre collectivités.

Les SPASER, rendus obligatoires avec la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire pour les collectivités territoriales et leurs groupements dont le montant total annuel des achats est supérieur à 100 millions d’euros HT, doivent définir les objectifs de politique d’achat à caractère social et écologique, ainsi que les modalités de mise en œuvre et de suivi annuel de ces objectifs.

A partir du retour d’expériences de collectivités ayant élaboré un SPASER en associant services et acteurs de l’ESS, cette conférence sera l’occasion de dresser un état des lieux des SPASER et du levier qu’ils représentent pour la mise en place de dynamiques transversales et co-construites en vue du développement local durable des territoires.

Avec :

  • Gildas RENARD, Chef de projet "pilotage de la politique d'achat", Conseil régional de Bretagne
  • Line PRUVOST, Chargée de mission ESS, du conseil départemental du Pas-de-Calais
  • Estelle BACCONNIER, Chef de projet à la DG GROW, Commission Européenne

Ressources :

 

Inscriptions sur le site d'Idéal Co

 

Enquête

En amont de cette conférence en ligne, le RTES vous invite à répondre à un court questionnaire pour nous permettre d'alimenter cette conférence et d'adapter au mieux son contenu à vos besoins :

- votre collectivité a élaboré un SPASER

- votre collectivité n'a pas élaboré de SPASER

 

Frais d’inscription :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES.

Collectivités non adhérentes : 50€.

Acteurs de l'ESS et autres, nous consulter.

Une conférence en ligne interactive :

Cette conférence est assurée à distance, les participants pourront poser leurs questions ou apporter un témoignage en direct via un système de chat. Vous pouvez également nous faire part en amont des questions que vous souhaitez aborder.

Organiser un point de visionnage collectif ?

Vous disposez d’une salle équipée d’un écran et d’une connexion Internet ? Invitez vos collègues, partenaires, élus... Et devenez “point de visio collectif” de la conférence. Occasion de favoriser la transversalité entre services au sein de la collectivité et l'interconnaissance acteurs/collectivités, ces visionnages collectifs peuvent être un outil d'animation sur le territoire.