Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

visuel
Le 29 juillet 2021

Conférence en ligne 21/09/2021 à 14h - Économies populaires: vulnérabilités et ressources

 

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) dont le secrétariat est assuré au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) et le Réseau national des Centres de ressources politique de la ville (RNCRPV), s’associent pour partager leurs travaux et réflexions en cours autour des économies populaires / économies informelles.

Après la remise en juillet 2021 du rapport l’ONPV 2020 de à Nadia Hai, Ministre chargée de la ville, cette rencontre sera l’occasion de découvrir son contenu et de mettre en évidence et en dialectique  les vulnérabilités et ressources des habitants des quartiers populaires : Comment développer le pouvoir d’agir dans ces quartiers ? Comment identifier et reconnaître les ressources des quartiers populaires et de leurs habitants ? Comment construire des politiques basées sur ces ressources, voire productrices de nouvelles ressources ?

Ce sera l’occasion d’évoquer en détail la contribution de Romain Leclercq sur les ressources des quartiers populaires, et d’approfondir la réflexion en matière d’économies populaires : Comment s’affranchir de l’opposition entre travail « formel » et « informel » pour valoriser le travail tel qu’il se fait, et tenter de mieux le protéger et le valoriser ? Quels rôles de l’économie sociale et solidaire pour ce faire ?

 

INSCRIPTION

 

Avec :

  • Helga Mondésir, responsable de l’ONPV
  • Romain Leclercq, contributeur au rapport ONPV 2020, post-doctorant, Laboratoire LAVUE Université Paris 8
  • Michel Peraldi, directeur de recherches à l'Iris (CNRS/EHESS)
  • Claude Sicart, président de Pole S et membre du CNV
  • Des représentant.e.s du RNCRPV
  • Un.e représentant.e du RTES
  • Léa Gislais, directrice du programme Emploi, Formation, Développement économique à la Direction déléguée Politique de la ville de l’ANCT

 

Ressources :