Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Communauté d'agglomération de la Rochelle

Dernière mise à jour : 06/03/2019

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

L’Agglo soutient les acteurs de l’ESS et l’émergence de projets

L’Agglo soutient notamment les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Le soutien de l’Agglo porte sur :

  • De subventions d’investissement dans le cadre de projets de développement ou de modernisation de l’outil de production (206 K€ depuis 2014).

  • De la commande publique et le développement de marchés réservés aux SIAE dans le cadre du guichet unique clauses sociales (18 marchés réservés SIAE- 78 924 heures en 2019)

L’agglo soutient également l’émergence de projets ESS, avec par exemple l’accompagnement et soutien à la création d’une coopérative d’activités et d’emploi, d’une coopérative de jeunesse.

Une dynamique autour de l’ESS s’est mise également mise en place au sein de la Fabrique à entreprendre avec la mise en place d’évènements ESS : entreprendre autrement et financements solidaires.

L’Agglo soutient la finance solidaire

Création d’une plateforme de financement dédié (j’adopte un projet) qui permet aux citoyens la possibilité de s’impliquer pleinement dans le développement du tissu économique local en participant au financement d’un projet entrepreneurial.

Depuis 2017, 20 projets ont atteint leur objectif de campagne, 60 578 € ont été collectés grâce à 934 contributeurs.

  • L’Agglo développe une politique partenariale d’achat socialement responsable

Mise en place du guichet unique « clauses sociales ». En juillet 2016, 4 partenaires (Ville de La Rochelle, CDA, OPH et Immobilière Atlantic Aménagement) s’associent et créent un guichet unique sur le territoire de la CDA, piloté par l’Agglo. Le Grand Port Maritime rejoint le guichet unique en 2018 et Habitat 17 en 2020.

Bilan 2019

  • 139 858 heures d’insertion, soit 85 équivalents temps plein (ETP) dont  80 117 heures dans le cadre de marchés réservés à des structures d’insertion, soit 49 ETP (11 002 heures en 2018)

  • 146 marchés publics

  • 805 contrats de travail, 319 participants

  • L’Agglo soutient le développement de l’économie circulaire

Avec par exemple, la création d’une recylerie. Un marché public a été lancé en octobre dernier pour retenir le futur exploitant. Il s’agit d’un marché global dont l’objet est l’insertion avec comme activités support :

  • Des services de collecte : encombrants à domicile et en déchèterie, équipée en zone de réemploi,

  • La valorisation (contrôle, nettoyage, réparation, customisation),

  • La vente d’objets réemployables (tout objet du quotidien),

  • Des actions de sensibilisation des habitants du territoire à développer des comportements éco-citoyens.

Le projet devrait contribuer à des emplois pérennes et des postes en insertion et valoriser environ 250 tonnes d’objets en vue de leur donner une seconde vie.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité

Retrouvez les actions menées par la communauté d’agglomération de la Rochelle en suivant ce lien

Retour de la 1ère rencontre de l’ESS de l’agglomération de la Rochelle sur le site www.aqui.fr

Année d'adhésion au RTES: 2016