Panorama de l'ESS sur le territoire
Avec près de 800 structures et 2 300 emplois sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, l’économie sociale et solidaire constitue un réseau dense et diversifié regroupant tout type de structures : associations, banques et mutuelles coopératives, fondations, sociétés et coopératives.
Budget / Moyens affectés à l'ESS
Moyens humains dédiés : 1 chargée de mission correspondant à environ 0,6 ETP
Dépenses en fonctionnement : environ 25 000 €
Programme d'intervention dans le champ de l'ESS
Constitution et animation d’un réseau des acteurs de l’ESS
Soutien aux structures et aux projets de l’ESS
Mobilisation de la commande publique comme levier de promotion de l’ESS
Communication, sensibilisation, promotion de l’ESS et de ses acteurs
Exemples d’actions soutenues par la collectivité :
Financement de projets de l’ESS via la plate-forme de cofinancement OKOTE :
Convention de partenariat avec France Active Alsace sur 3 ans
Budget : 15 000 € / an (50% pour le financement de projets, 50% pour le fonctionnement du dispositif)
Principe : les porteurs de projets sont sélectionnés sur la base de 3 critères : impact local du projet, dimension innovante du projet ou implantation d’une nouvelle structure de l’ESS sur le territoire, projet relevant du champ social ou environnemental. Une fois engagés dans le dispositif, ils bénéficient d’un accompagnement complet de France Active Alsace pour mettre au point et lancer une campagne de cofinancement en ligne.
Originalité du dispositif : financement tripartite citoyens, collectivités, entreprises, sur la base 1€ citoyen collecté = 1€ collectivités = 1€ entreprises (budget max. = 15 000 €)
Bilan 2022-2024 : 3 campagnes menées et réussies correspondant à 40 000 € collectés et 129 contributeurs (https://www.alsace.okote.fr/qui-sommes-nous/nos-partenaires/view/communaute-d-agglomeration-de-haguenau)
2. Mise en place d’une politique d’achats publiques durables
Convention de coopération avec Relais 2D sur 3 ans
Budget : 6 000€ / an
Principe : Relais 2D accompagne la CAH et ses communes membres pour identifier et mettre en place, à chaque fois que c’est possible des clauses sociales ou d’insertion dans les cahiers des charges et des marchés réservés. Relais 2D se charge également de l’accompagnement des entreprises attributaires, de l’exécution et du contrôle concernant le volet social des marchés publics.
Bilan 2022-2024 : réalisation de près de 7 500 heures d’insertion, mises en œuvre par 24 entreprises différentes dans le cadre de 12 marchés publics contractés et concernant 46 personnes bénéficiaires du dispositif : 24 jeunes sans qualification ou sans expérience, 15 demandeurs d’emploi de longue durée, 2 réfugiés et 8 bénéficiaires du RSA (un bénéficiaire peut cumuler plusieurs critères). En termes de contrats de travail, le bilan s’établi à 1 CDI, 3 CDD, 10 contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, 32 contrats de mise à disposition en intérim (dont 18 par des entreprises de travail temporaire d’insertion).
3. Organisation de petits déjeuners trimestriels rassemblant entre 20 et 40 participants issus de l’ESS pour s’informer, échanger, se rencontrer.
4. Organisation d’un évènement annuel rassemblant structures de l’ESS et acteurs de l’économie « traditionnelle » pour se connaître, échanger et identifier des passerelles, centres d’intérêts communs et possibilités de partenariats.