Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfgh
Le 22 février 2021

"Co-incidences" : série d'entretiens vidéos sur les communs réalisés par Peuples des villes

L’association Peuples des villes propose une série d’entretiens vidéo sur le thème des communs, à regarder sur le site peuplesdesvilles.org. Cette série est intitulée “Co-incidences : l’approche par les communs, entretiens et réflexions”.

Son objectif est de donner la parole à des acteurs de terrain pour éclairer cette notion de communs qui concerne de nombreux domaines comme l’environnement, le numérique, l’urbain, etc.

Depuis le prix Nobel d’économie attribué à l’économiste américaine Elinor Ostrom en 2009, les communs font l’objet d’une redécouverte académique et de réappropriations citoyennes dans de nombreux pays. Finalement, les communs sont avant tout une forme d’organisation sociale, une manière de décider collectivement des règles qui permettent de partager des ressources.

Dans ce premier entretien, Stéphane Grasser, directeur général de l’Arban, revient sur la définition et les origines de la notion de communs. Il présente aussi plusieurs initiatives mises en œuvre aujourd’hui dans la montagne limousine.

L’Arban est une Société coopérative d’interêt collectif (SCIC) qui intervient dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme. Elle réunit plus de 170 sociétaires : habitants, collectivités territoriales, professionnels, investisseurs citoyens…

Peuples des villes est un collectif pluridisciplinaire aux profils complémentaires (urbanistes, sociologues, psychologues, travailleurs sociaux…). Il  a pour objectif de créer des passerelles entre chercheurs, associations, décideurs politiques, acteurs de terrain et citoyens dans une perspective commune : penser et co-construire les territoires avec et pour toutes et tous et de contribuer à la transition environnementale, sociale et organisationnelle.