Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

bgfngf
Le 5 octobre 2020

Clermont Auvergne Métropole labellisé Territoire de Commerce Équitable

Clermont Auvergne Métropole a reçu le 30 septembre 2020 le label "Territoire de Commerce Équitable" en présence de nombreux acteurs du territoire liés au commerce équitable. 

Le plan d’actions de Clermont Auvergne Métropole vise à faire évoluer les pratiques et à inscrire le territoire dans une démarche de résilience. Il se décline autour de six objectifs : 

  • Favoriser l'interconnaissance entre acteurs du territoire.

  • Favoriser la formation et la sensibilisation (élus, agents, entreprises, grand public).

  • Orienter et encourager les activités de production de commerce équitable.

  • Structurer une dynamique collective territoriale multi-acteurs.

  • Orienter et favoriser la consommation de produits du commerce équitable.

  • Orienter l'action publique de la métropole (schémas, achats etc.). La Métropole travaille ainsi à l'intégration d'un critère "commerce équitable" dans le cadre de sa politique d’achats responsables. 

Elle devient la 3e métropole labellisée après Rennes Métropole et l'Eurométropole de Strasbourg. La labellisation est valable pour deux ans et renouvelable. 32 collectivités territoriales sont désormais labellisées en France.

Au-delà de la reconnaissance du volontarisme de la métropole sur ces sujets, ce nouveau label permettra l’accès à des aides publiques et du mécénat, un accompagnement des acteurs phares du commerce équitable pour mettre en oeuvre leurs projets mais également une mise en réseau avec d’autres collectivités territoriales bénéficiant du label.

Pour Territoires de Commerce Équitable "c’est le caractère innovant et unique d’une « initiative remarquable de co-construction entre les acteurs d’un territoire [ayant] réuni 14 structures  représentatives de thématiques comme l’agriculture, l’éducation, la recherche ou l’Economie Sociale et Solidaire » qui a été salué."

L’économie sociale et solidaire est un véritable atout pour notre économie, une véritable opportunité de transformations écologique, sociale, démocratique et économique de notre territoire. Le développement des pratiques de commerce équitable est une matérialisation du chemin que la métropole doit parcourir pour engager cette transition" se félicitent d’une même voix Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, et Marion Canalès, conseillère métropolitaine en charge de l’économie sociale et solidaire et administratrice du RTES. 

Depuis 2009, « Territoires de Commerce Équitable (TDCE) » est le label des collectivités territoriales qui s’engagent pour le commerce équitable et la consommation responsable. Ce label participe à la transformation de la consommation des habitants d’un territoire en mobilisant des actions de sensibilisation du grand public, des entreprises et des commerçants.

Retrouvez le communiqué de presse de Clermont Auvergne Métropole, et également notre Points de RepèrESS "Commerce équitable"