Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Cédric Szabo, directeur de l’association des maires ruraux de France publie "La démocratie du quotidien – À un an des élections municipales 2026 : engagez vous !"
Publié le 19 mars 2025

Cédric Szabo, directeur de l’association des maires ruraux de France publie "La démocratie du quotidien"

Après avoir lancé la collection Raconter les territoires aux éditions de l’Aube avec Loin de Paris, Rura publie La démocratie du quotidien sous la plume de Cédric Szabo, directeur de l’association des maires ruraux de France en librairie depuis le 7 mars.

Et si la démocratie se jouait d’abord au coin de la rue ?

Dans un paysage politique marqué par une certaine distance entre citoyens et institutions, La démocratie du quotidien de Cédric Szabo met en lumière l’importance de l’engagement local. Cet ouvrage, publié dans la collection Raconter les territoires aux Éditions de l’Aube, explore le rôle fondamental des élus ruraux et la vitalité démocratique de nos communes.

Un appel à s’impliquer dans la vie locale

À un an des élections municipales de 2026, La démocratie du quotidien résonne comme un appel à s’engager. Loin des discours abstraits, il rappelle que la démocratie ne se joue pas uniquement dans les institutions nationales, mais aussi, et de manière concrète, au sein de nos communes. Derrière chaque maire rural, chaque élu local, il y a des femmes et des hommes qui innovent, résolvent des problèmes concrets et participent activement à la transformation de notre société.

Au cœur de l’engagement des élus ruraux

Fort de 14 années d’expérience au contact des maires ruraux, Cédric Szabo offre un témoignage unique sur ces élus de proximité, véritables artisans de la République. Il rappelle que la commune et ses représentants sont les premiers maillons de la chaîne démocratique et républicaine, ceux qui incarnent au quotidien l’action publique et la relation directe avec les citoyens. À travers des récits concrets, l’auteur met en lumière leur rôle essentiel et montre que la démocratie s’incarne aussi, au quotidien, dans l’action locale.

Une collection pour faire entendre les territoires

On raconte peu les Français des zones rurales. Leur quotidien, leurs aspirations, leurs rêves, leurs contraintes. Leurs points communs et leurs divergences. Quand on s’y risque, c’est souvent sous un angle exotisant ou misérabiliste, restreint à des clichés sur les liens avec la terre, l’attachement à sa commune ou l’envie de la fuir, envers et contre tout, pour un blocage de rond-point ou un destin à la Balzac.

Dirigée par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Raconter les territoires est une collection d’ouvrages qui raconte ce que ces Français des zones rurales et des petites villes ressentent individuellement et ce qu’ils partagent collectivement. Écrire à leur propos, mais surtout leur donner la parole, de façon directe, personnifiée.
Un espace pour embrasser leurs points de vue, dessiner leurs profils, raconter leurs histoires. Évoquer le sensible. Et, à travers ces récits, extraire des millions de destins de l’invisibilité.

La démocratie du quotidien est le deuxième ouvrage de cette collection engagée, poursuivant l’ambition d’extraire de l’invisibilité ces millions de destins et de raconter leur rôle dans la construction collective de notre pays.