Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

CA Paris Vallée de la Marne

Dernière mise à jour : 06/08/2021

Panorama de l'ESS sur le territoire

Selon la Chambre Régionale à l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), l’ESS regrouperait à Paris - Vallée de la Marne près de 400 établissements, soit un peu moins de 7% des établissements relevant du secteur privé recensés sur l’agglomération (6,6% de l’ensemble des établissements). Elle compterait près de 4000 emplois soit près de 7,5% des emplois du secteur privé (5,6% de l’emploi total).

Pour 1000 habitants, le nombre de structure serait ainsi de 1,7, le nombre d’emplois de 17,2.

En termes d’activité, les établissements ESS sont très présents dans les arts, spectacles, sports et loisirs ainsi que dans l’action sociale où l’ESS concentre plus de 40% des emplois.

Budget / Moyens affectés à l'ESS

Paris - Vallée de la Marne mobilise en partie son pôle Entrepreneurs et Filières sur la question de l’Economie Sociale et Solidaire au travers, principalement, de sa responsable. La création d’un poste dédié est évoqué afin de renforcer l’implication de la collectivité dans les différents  projets et initiatives qui se font jour sur son territoire.

En termes financiers, Paris - Vallée de la Marne soutient France Active Seine-et-Marne Essonne à hauteur de 10 100 € par an pour l’organisation du programme « Boostez vos projets engagés » (voir ci-dessous) et un soutien à la dynamique ESS du territoire par l’animation de matinales des entrepreneurs autour de l’entrepreneuriat engagé, le développement du programme Emergence, la participation active à la dynamique « French Impact », le financement et l’accompagnement dans la durée des projets ESS implantés sur le territoire.

Paris - Vallée de la Marne soutient également, à hauteur de 4000 €, la chaire ESS de l’Université Gustave Eiffel implantée à Champs-sur-Marne qui coordonne la démarche French Impact et le Comité Territorial à l’Innovation Social et qui, chaque année, mobilise ses étudiants sur des études et projets ESS du territoire dans le cadre de leur programme de formation.

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

La démarche de la collectivité en matière d’ESS repose sur plusieurs axes.

Le premier est de fédérer les acteurs locaux de l’ESS au travers, notamment, d’un comité territorial à l’innovation sociale (CTIS) qui a vu le jour avec le label « French Impact ». Le CTIS est un collectif qui regroupe un premier noyau d’acteurs impliqués dans l’économie sociale et solidaire et qui exerce un rôle de concertation favorisant l’échange sur les projets en cours, le partage d’information et la coordination des initiatives. Pour certaine thématique, par exemple celle des « ressourceries/recycleries », le CTIS organise des groupes de travail spécifique qui permettent d’associer une gamme large d’acteurs (associations, porteurs de projet, institutionnels…).

La fédération des acteurs locaux est également recherchée par l’organisation régulière de matinales des entrepreneurs consacrées à l’entreprenariat engagé. Ces matinales permettent d’élargir le cercle du collectif notamment en direction des entreprises et des entrepreneurs du territoire.

Cette fédération des acteurs pourrait trouver à terme un prolongement logique au travers d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), dispositif récemment relancé par l’Etat.

Le deuxième axe est d’encourager l’émergence de projet ESS sur le territoire. Le programme « Boostez votre projet engagé à Paris Vallée de la Marne » est ainsi un appel à candidature permettant d’identifier chaque année, dans une logique de pré-incubation, cinq porteurs de projet qui bénéficient d’une session d’appui renforcé sur un mois et demi pour approfondir leur projet ESS. Ils peuvent par la suite être positionnés sur le programme d’incubation Emergence, piloté par France Active, qui poursuit l’accompagnement sur 9 mois.

L’implication de la chaire ESS de l’Université Gustave Eiffel sur le territoire permet également d’accompagner un certain nombre de projets ESS par l’apport de ressources humaines via les étudiants de la chaire pour la réalisation, par exemple, d’une étude de faisabilité d’une ressourcerie, la mise en œuvre de recycleries citoyennes et/ou éphémères ou l’organisation d’un festival « Territoires Solidaires et Innovants ».

Plus largement, les dispositifs et outils déployés par le pôle Entrepreneurs et Filières de la Communauté d’agglomération au travers notamment de son « Espace Entrepreneurs » qui fédère la BGE, l’ADIE et France Active Seine-et-Marne Essonne, offrent aux porteurs de projet  « engagés » un soutien de proximité, très complet, et inscrit dans la durée.

Enfin, troisième axe, l’inscription de l’ESS dans les projets d’aménagement et de développement économique de la collectivité. La reconversion du site Nestlé à Noisiel intègre ainsi des projets de recycleries, de ressourceries, de supemarché coopératif et de cuisines partagées que ce soit dans la phase d’urbanisme transitoire que dans l’aménagement définitif du site. La collectivité poursuit par ailleurs la création d’une cité productive dédiée à l’alimentation et dans laquelle l’ESS devrait avoir toute sa place.

Exemples d'actions soutenues par la collectivité

L’appel à candidature « Boostez votre projet engagé » à l’échelle de l’agglomération :

Les objectifs sont de permettre aux porteurs de projets du territoire :

  • De faire avancer leur projet en identifiant les principales étapes du montage de projet et en travaillant sur les pistes d’évolution de ce dernier,
  • De se rencontrer, d’échanger sur leurs problématiques et de constituer un premier réseau,
  • D’avoir une première vision d’ensemble sur les dynamiques du territoire.

Ce programme se termine par un évènement de clôture destiné à mettre en valeur les initiatives engagées du territoire où les cinq porteurs de projet sont invités à présenter leur projet de manière efficace et percutante (format pitch) et rencontrer des entrepreneurs expérimentés du territoire.

Les Matinales des entrepreneurs

L’Agglomération Paris - Vallée de la Marne, en partenariat avec France Active Seine et Marne Essonne, a initié des rencontres entre chefs d'entreprise du territoire dans l'optique d'un réseau des entrepreneurs engagés sur le territoire :

  • 18 octobre 2019 - Matinale des entrepreneurs : « Entreprises et Économie Sociale et Solidaire : quels partenariats et opportunités d'affaires ? » 

Il s’est agi d’une rencontre entre chefs d'entreprise du territoire organisée par le Bureau d'Accueil et de Services aux Entreprises. Une vingtaine de chefs d'entreprise du territoire et structures de l'Economie Sociale Solidaire (la M2IE, Pro Emploi, Ares Services, Servia, Synacté) était présente afin d'échanger et de découvrir les partenariats possibles en matière d'Insertion par l'Activité Economique (IAE) et d'achats responsables.

  • 29 novembre 2019 - Matinale des entrepreneurs : « Speed-meeting sur les achats responsables »

Le speed-meeting est l’occasion pour des professionnels de développer leurs réseaux et de créer des opportunités d’affaires (clients ou partenaires). Les participants se rencontrent à plusieurs autour d'une table et présentent leur activité en un temps défini. Un système de rotation entre les tables permet à tous les participants de se rencontrer.

Ce rendez-vous a réuni une vingtaine de créateurs d'entreprise, chefs d'entreprise du territoire, organismes publics (la Direccte 77, la Mairie de Chelles) et structures du handicap et de l'Insertion par l'Activité Economique (ESAT Les ateliers des Gémeaux, la M2IE, Servia, Sinacté) afin d'échanger sur les enjeux en matière d'achats socialement responsables.

  •  28 février 2020 - Matinale des entrepreneurs : « Entrepreneuriat engagé : je mets en pratique mes valeurs personnelles au sein de mon entreprise » Intervenante : Céline Settimelli - France Active Seine et Marne Essonne
  •  16 juin 2020 - Webinaire "Recruter responsable : une RH engagée & inclusive" Quelles sont les avantages et les bonnes pratiques de recruter des personnes au profil atypique (personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, jeunes sans diplôme, etc) ? Comment l'inclusion peut être source de performance pour votre entreprise ? Intervenante : Jessica Reynaud - France Active Seine et Marne Essonne avec la participation d'Agnès DOTTE de la société DragonFly - Intérim, Entreprise de Travail Temporaire à Champs-sur-Marne (le travail temporaire comme outil privilégié de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap).
  •  25 septembre 2020 - Matinale des entrepreneurs : « Ce que nous apprend la crise sanitaire : vers des pratiques écoresponsables en entreprise » Intervenante : Carlota Ocampo - France Active Seine et Marne Essonne

Année d'adhésion au RTES: 2021

Les actualités de l'adhérent