Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

"Bien Vieillir en tiers-lieux", l'AMI de l'Association Nationale des tiers-lieux est lancé
Publié le 19 mai 2025 - mis à jour le 22 mai 2025

"Bien Vieillir en tiers-lieux", l'AMI de l'Association Nationale des tiers-lieux est lancé

L’Association Nationale des tiers-lieux, dans le cadre du projet Bien Vieillir en tiers-lieux (25-26), en partenariat avec l’action sociale AG2R La Mondiale, la Fondation RTE pour les ruralités, Air Liquide Santé à Domicile France, le GIP France Tiers-Lieux et la Banque des Territoires, lance un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) auprès des tiers-lieux et de leur écosystème local afin de sélectionner une dizaine de territoires ruraux bénéficiaires. 

Candidatures jusqu'au 15 Juin 2025 minuit à envoyer par email à : theo.lachmann@tiers-lieux.fr. Pour plus d'information, cliquez ici

L'AMI a pour but de :

  • Développer des actions concrètes en tiers-lieux ruraux pour accompagner l’avancée en âge des habitant.e.s, des patient.e.s, des usagers du tiers-lieu, en complémentarité avec ce qui existe sur les territoires, ou pour répondre aux besoins identifiés et non couverts des personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Mieux intégrer les tiers-lieux dans les écosystèmes territoriaux du bien vieillir, pour développer les complémentarités avec les acteurs publics et privés de la santé.
  • Faire monter en compétences les équipes et les services des tiers-lieux pour faciliter la compréhension holistique des enjeux du bien vieillir et leur prise en compte dans le déploiement des activités proposées au sein du lieu.

Les gagnant.e.s pourront recevoir une enveloppe de 20 000 euros minimum (et 30 000 euros maximum dans le cadre de projets particulièrement innovants et avec un impact significatif sur l’emploi).

Le projet Bien Vieillir en tiers-lieux, coordonné par l’Association Nationale des tiers-lieux, cherche à repérer et consolider 10 écosystèmes locaux ruraux acteurs sur les enjeux du bien vieillir et de l’aidance. C'est pendant cette phase de consolidation que les porteurs de projet sélectionnés seront accompagnés et formés afin d’affiner les objectifs du projet les actions à mettre en place.

Conditions d'éligibilité

Chaque projet doit être porté par un tiers-lieu, en consortium avec un collectif d’acteurs. Les projets devront en effet s’appuyer sur des écosystèmes locaux réunissant des acteurs complémentaires qui se coordonneront pour co-construire des solutions adaptées aux besoins spécifiques des seniors.

Ces acteurs pourront être : 

  • des associations,
  • des collectivités,
  • des acteurs institutionnels,
  • des acteurs locaux de la retraite complémentaire AGIRC ARRCO (Agence conseil retraite, Centre de prévention AGIRC ARRCO...),
  • des tiers lieux de santé,
  • des centres de soins,
  • des Tiers lieux solidaires etc...

Ces projets pourront avoir un impact sur l’emploi local notamment via de la création d’emploi ou de l’accompagnement vers l’emploi. Leur mise en place pourra, par exemple, permettre d’accompagner un certain type de public vers l’emploi, ou d’embaucher un ou plusieurs salariés.

Webinaire de présentation le 21 mai 2025 à 14h30. Lien de la visio ici