Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Benoît Hamon, élu au premier tour à la présidence d'ESS France
Publié le 10 avril 2024 - mis à jour le 11 avril 2024

Benoît Hamon, élu au premier tour à la présidence d'ESS France

Benoît Hamon a été élu président d'ESS France ce mercredi 10 avril 2024, succédant ainsi à Jérôme Saddier, président  depuis 2019.

Face à Stéphane Junique, président du groupe mutualiste VYV et Damien Baldin, directeur général de la Fondation la France, Benoît Hamon a été élu au premier tour et succède à l’actuel président Jérôme Saddier, en place depuis 2019. Il prendra ses fonctions le 12 juin prochain lors du Congrès de l’ESS organisé à l’occasion des 10 ans de la loi ESS de 2014

“Ma feuille de route est claire : donner à l'ESS la reconnaissance qui lui manque et à laquelle elle a droit. Améliorer et essaimer ses bonnes pratiques. Engager le changement d’échelle de l’ESS. Donner à l’ESS des visages qui ressemblent à la société française. Résister à tous les mouvements qui disloquent la société et nous tourner délibérément vers la transformation écologique de l’économie.” (Benoît Hamon)

Benoît Hamon est bien connu des acteurs de l’ESS: aujourd’hui directeur général de l’ONG internationale SINGA Global, il a été Ministre de l'économie sociale et solidaire de mai 2012 à avril 2014, et est l’auteur de la loi sur l'ESS de 2014. Il a également été député à l’Assemblée Nationale, député européen, puis Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

“En choisissant un autre chemin que celui de la politique active, il a choisi l’engagement associatif et l’entrepreneuriat social, restant fidèle à ses convictions humanistes. C’est tout cela qui est reconnu par ESS France en le portant à sa présidence”. (Jérôme Saddier)

Pour aller plus loin, retrouvez le communiqué de presse d'ESS France

Le RTES félicite Benoît Hamon pour son élection à la tête d'ESS France, et remercie Jérôme Saddier pour son investissement et la qualité du partenariat engagé depuis de nombreuses années entre ESS France et le RTES. 

essRemise en mars 2013 de la déclaration commune des réseaux de collectivités locales en faveur de l’ESS à Benoït Hamon, alors Ministre de l'économie sociale et solidaire. De gauche à droite : Claudy Lebreton (Assemblée des départements de France), Loïc Cauret (Assemblée des Communautés de France), Marie-Guite Dufay (Association des Régions de France), Benoît Hamon, Christiane Bouchart (RTES), Jacques Pélissard (Association des Maires de France) et  Adeline Hazan (Association des maires de grandes villes de France).