Atelier "Quelles politiques publiques pour accompagner des démarches de mutualisation au service de l’ESS ? " - Labo de l'ESS & RTES

Le Labo de l’ESS et le RTES vous proposent un atelier participatif à destination des collectivités (agent·e·s, élu·e·s) sur les politiques publiques de soutien aux démarches de mutualisation. Cet atelier constituera un temps de réflexion collective et d’échange de pratiques sur les conditions d’accompagnement par les politiques publiques locales de mutualisations bénéfiques aux projets de l’économie sociale et solidaire : Pourquoi et comment accompagner ces mutualisations en partant des besoins des acteur·rice·s ? Quels freins rencontrés et quels leviers d’action pour les collectivités territoriales ?
L’atelier participatif se déroulera en ligne
le vendredi 19 juin 2026, de 10h30 à 12h
autour de la thématique "Quelles politiques publiques pour accompagner des démarches de mutualisation au service de l’ESS ?"
Les échanges nourriront la rédaction d’un Point de RepèrESS sur le sujet, complétant les ressources produites par le Labo de l’ESS dans le cadre des travaux menés sur la mutualisation.
Avec la participation confirmée de : Nadine Richez-Battesti, économiste (Aix-Marseille Université et LEST-CNRS) ; Laurent Boy, Marseille ; Mathieu Fortin et Clara Mentec, Villeurbanne ; Sarah Humblot, département d'Ille-et-Vilaine ; ... Mais aussi, réseau Cocagne ; réseau Actes if (culture) ; Collectif 05 (insertion) ; ...
Inscriptions
Plus d'informations à venir