Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Appels à projets, intérêts et limites pour les collectivités locales et les acteurs de l'ESS - Retour sur le webinaire du 5 avril 2024

jeu 11/04/2024 - 14:28

80 personnes ont participé à la conférence en ligne organisée par le RTES le 5 avril 2024 : Les appels à projets, intérêts et limites pour les collectivités locales et les acteurs de l'ESS. A partir des travaux de Charlotte Dudignac, ce webinaire était l'occasion de partager les réflexions et pratiques des collectivités en la matière.

Pourquoi organiser un webinaire sur les appels à projets (AAP)? En introduction, Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, souligne l'attachement du RTES  à une économie sociale et solidaire de proximité, et à la co-construction entre acteurs du terrain et collectivités. L’AAP n'est pas nécessairement l'outil idéal pour cela. Et pourtant, il peut permettre d’organiser les relations entre acteurs et collectivités. L’enjeu est donc de savoir quelles sont les pistes d'amélioration, les bonnes pratiques actuelles en la matière, afin que cet outil imparfait permette de créer cette discussion entre les uns et les autres sur un territoire. Une autre limite souvent soulignée de l'AAP est la mise en concurrence des acteurs: comment animer des appels à projets qui permettent d’organiser les coopération? Enfin on assiste à une forme de généralisation des AAP, ce qui n’est pas sans poser question. Nous souhaitons donc partager ces réflexions et voir ensemble à quelles conditions l’AAP peut être un outil intéressant pour développer l’ESS sur les territoires. 

Dans le cadre d'une thèse professionnelle "Designer les appels à projets, de leurs influences sur les innovations sociales et les écosystèmes aux premiers prototypes" (à retrouver ici), Charlotte Dudignac a mené un travail d'enquête sur les appels à projets. 

Depuis le début des années 2000, les AAP se sont systématisés. Yes asso qui fait de la veille sur les AAP considère qu’il y a environ 15 000 AAP annuels (et 300 pour les collectivités sur la plateforme Aides Territoires). C’est un outil utilisé à toutes les échelles, dans un contexte de baisse des subventions directes et d’évolution de celles-ci : on finance de moins en moins la structure et de plus en plus le projet. Charlotte Dudignac, dans le cadre de sa thèse professionnelle menée à l'ENSI, a cherché à identifier, en s’appuyant sur la réalisation de 60 entretiens, les impacts sur les organisations et les actions de cette généralisation. Il ressort de ses travaux que l’AAP est un outil porteur de contradictions : qui peut favoriser les innovations mais aussi produire du conformisme, qui peut favoriser la coopération mais produit de la mise en concurrence, etc. Dans le cadre de ses travaux, Charlotte Dudignac, en se fondant sur 20 propositions réunies dans un manifeste, a réalisé 2 expérimentations de design : Call with care, un parcours d’accompagnement de conception d’AAP pour prendre soin des organisations (porteuses de projets mais aussi porteuses d’AAP) et l’AAAP : Après l’Appel à Projets, un outil avec pour objet de créer un débat. 

Collectivités adhérentes, connectez-vous pour accéder au compte-rendu complet des échanges et (re)voir la conférence en ligne.

Ce contenu est incomplet, pour en consulter la totalité connectez-vous ou devenez adhérent.

Mon espace adhérent

Devenir adhérent