Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfgdgbh
Le 30 octobre 2020

Appel à projets "Mobilités solidaires" du Cerema et de la Fondation Macif

La Fondation MACIF et le Cerema lancent cet appel à projets destiné à soutenir financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets de mobilité solidaire. Il est ouvert aux collectivités locales et aux associations pouvant mettre en place un transport d'utilité sociale (TUS).

Date limite de candidature : 20 décembre 2020.

Dans les territoires où l’offre de transports collectifs est faible et les services éloignés, les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent se retrouver rapidement isolées. Pour des personnes fragilisées, des services de déplacements accompagnés reposant sur le bénévolat peuvent représenter une solution essentielle, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans un bouquet d’autres solutions, comme du covoiturage ou de l’autostop organisé.

Le contexte législatif actuel est favorable au déploiement de mobilités solidaires, grâce à la parution de la loi d’orientation des mobilités, et du décret sur le transport d’utilité sociale.

Cet appel à projets vise à encourager l’amélioration des mobilités du quotidien, en particulier les déplacements des personnes vulnérables qui rencontrent des difficultés pour accéder à l'emploi, aux services et aux biens et loisirs, disponibles à proximité.

Les lauréats bénéficieront :

  • D’un soutien financier de la Fondation Macif, à hauteur de 70% des dépenses éligibles, respectant un plafond de 15 000 €.

  • D’un accompagnement technique du Cerema dans les différentes phases du projet : diagnostic, mise en œuvre, évaluation.

Plus d'informations (cahier des charges, dossier de candidature, ...) sur le site du Cerema.

Contact : ap@mobilites-solidaires.fr