Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ftgyhuj
Le 9 novembre 2021

Appel à Manifestation d'Intérêt - l'Auberge de l'Ecluse à Vitry-sur-Seine

L’Etablissement Public Aménagement (EPA) Orly Rungis - Seine Amont (ORSA) lance un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier le candidat qui aura la capacité de faire revivre le bâtiment historique dit de l’Auberge de l’Écluse.

 

Il est précisé dans l'appel à manifestation d'intérêt que "Face au défi de la transition écologique et environnementale, les collectivités locales ainsi que l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels sont amenés à repenser leur modèle de développement. L’économie sociale, solidaire (ESS) et circulaire constitue un élément de réponse qu’il s’agît alors de soutenir. En partenariat avec les réseaux d’acteurs de la ville durable et de l’ESS, le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre participe à la création d’un écosystème favorable à l’émergence de projets socialement et écologiquement responsables."

Aujourd’hui, l’EPA ORSA est propriétaire de ce lieu, mais n’a pas vocation à le rester. Ainsi, cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour vocation d’aboutir à un projet clé en main, porté par un investisseur et un exploitant.

Les objectifs de cet AMI sont multiples, visant à répondre à des enjeux identifiés par l’EPA ORSA, la Ville de Vitry et ses acteurs locaux.  Les acteurs publics souhaitent que l’Auberge de l’Ecluse puisse être un lieu convivial qui réunisse les habitants, les usagers et les acteurs économiques de Vitry autour d’une programmation qui correspondent aux attentes locales. Il est également attendu que l’Auberge de l’Ecluse puisse devenir une destination attractive du territoire grâce à une programmation qui s’adresse au-delà de la population vitriote. Sa situation à proximité d’un axe routier passant et au croisement de la Seine et de l’Eurovéloroute lui confère un atout indéniable.

 

Compte tenu de l’identité vitriote, de la situation du lieu et des attentes identifiées, les candidats devront faire des propositions qui intègrent les dimensions suivantes :

  • Restauration
  • Culture et art
  • Insertion sociale et formation d’apprentis
  • Economie circulaire
  • Loisirs et valorisation de la Seine

Les candidats devront tenir compte du tissu local existant en termes de commerces, de structures culturelles et associatives, et s’insérer en complémentarité.

Plus d'informations ICI