Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

bdfbdgb
Le 15 juillet 2020

À Sceaux, une alliance locale en faveur d'un campus universitaire durable en ville durable

La Ville de Sceaux s’est engagée dans une alliance locale en collaboration avec les établissements supérieurs du territoire, en faveur de « campus durables en villes durables » dans le cadre du label « Agir Ensemble » lancé par l’Association des villes universitaires de France (AVUF) en 2019. Cette démarche a pour objectifs de valoriser les initiatives des jeunes, de sensibiliser aux enjeux du développement durable et de renforcer les liens avec les acteurs locaux. 

Une fiche de la Fonda valorise cette coopération pluri-acteurs dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030.

L'alliance locale à Sceaux à créer une dynamique qui s’est traduite notamment par l’organisation d’une disco soupe, fruit d’un partenariat entre les étudiants, associations et commerçants, ainsi que par une participation au forum de l’ESS.   

Parmi les projets à venir, les parties prenantes souhaitent organiser une fête des réussites menées par l’alliance locale, mettre en place une collecte des fruits et légumes et en organiser la redistribution à des publics fragiles, mais aussi installer un compost collectif dans une résidence étudiante ou bien encore un garde-manger solidaire. Afin de donner une plus grande envergure aux projets, il est question de mettre en place un partenariat avec la faculté Jean-Monnet qui consiste à intégrer leur prise en charge par des étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire.