8ème édition des Journées de l'Economie Autrement (JEA)
La 8e édition des JEA aura lieu les 24 et 25 novembre 2023 à Dijon. Comme chaque année, les JEA favoriseront la diversité des points de vue sur l’économie et sur la société, tout en valorisant les formes innovantes et pratiques exemplaires proposées par l’économie sociale et solidaire (ESS). Environ 150 intervenants et 40 événements sous différents formats pendant 2 jours : tables-rondes, grands entretiens, ateliers, conférences-débats.
Le RTES sera présent à ces journées.
Les journées réuniront experts, acteurs du monde économique, social et associatif, étudiants, ainsi que le grand public pour réfléchir ensemble à un monde plus durable et en transitions : écologique, sociale, numérique, démocratique...
Les Journées de l’Économie Autrement : 2 jours, 40 événements, 140 intervenants
Grand public et acteurs de l’ESS se retrouveront pour des grands entretiens, des débats, des tables rondes, ou encore des jeux pédagogiques et des ateliers en petits comités dans 4 lieux : le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la salle de conférence de la bibliothèque Colette et l’Irtess (Institut Régional Supérieur du Travail Éducatif et Social).
Quelques thèmes 2023 : le retour de l’austérité en Europe, le malaise enseignant, les mobilités sobres, la crise de l’eau en France, la relance du nucléaire, l’empreinte écologique des événements sportifs, l’intelligence artificielle, le besoin d’engagement de la jeunesse, l’alimentation, le pouvoir d’achat, etc.
De nombreuses personnalités ont d’ores et déjà confirmé leur participation
Outre François Rebsamen, sont attendus : Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT), Dominique Méda (sociologue et philosophe), Bruno Lemaire (ministre de l’Économie), Nadine Levratto (économiste), Etienne Davodeau (auteur de bandes dessinées distingué à de nombreux reprises : Prix des libraires de bandes dessinées, plusieurs prix à Angoulême, Prix RTL, Prix France Info), Adrien Couret (directeur général d’Aema Groupe), Pascal Pouyet (directeur général du Crédit coopératif), Claire Thoury (présidente du Mouvement associatif et organisatrice de la convention citoyenne sur la fin de vie en 2023) ou encore Jérôme Saddier (président d’ESS France).