Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

8è Journée RTES - Les politiques d’Economie Sociale et Solidaire

mer 18/06/2008 - 13:39

"Les politiques publiques d’Economie Sociale et Solidaire : Un enjeu d’avenir pour les territoires et les initiatives locales" Conseil régional d'Ile de France, le 2 juillet 2008

- En France, au niveau national, la mise en place des politiques publiques d’économie sociale et solidaire date du début des années 1980 et, au niveau local, du début des années 2000. Ce sont donc des politiques très récentes, et de nouvelles compétences territoriales. L’affirmation des initiatives solidaires et de l’entrepreneuriat social et collectif sur les territoires doit beaucoup aux élus qui ont su faire reconnaître et intégrer, ces dernières années l’économie sociale et solidaire comme modèle économique à part entière.

-Le soutien à l’émergence, à la création et au développement de ces différentes formes d’entreprendre, est une des priorités des plans locaux de développement de l’économie sociale et solidaire. Bien entendu, l’ensemble des actions engagées par les élus, les réseaux d’acteurs, les entreprises vise à concourir de manière cohérente à l’émergence et à la consolidation des initiatives locales. L’organisation d’événements en direction du grand public, la capitalisation d’expériences ou la publication d’études, le soutien aux regroupements d’acteurs ou la structuration des réseaux, l’appui à des filières ( agriculture biologique, circuits courts, services d proximité, commerce et tourisme équitable…), le renforcement des capacités de financement au travers notamment de l’épargne et la finance solidaire, l’introduction des critères éthiques, sociaux et environnement dans la commande publique, ont un impact réel sur le développement de ces activités économiques. Par leur finalité sociétale, leurs statuts, leurs modes d’organisation participatifs ou l’utilité sociale de leur production, elles renforcent une forme d’entrepreneuriat social.

-Pour autant l’impact de ces politiques territoriales d’économie sociale et solidaire sur le foisonnement des initiatives locales ne va pas de soi à priori compte tenu de la jeunesse de ces politiques. Cela nécessite l’adoption de procédures et méthodes spécifiques. C’est pourquoi le RTES a souhaité organiser cette journée à l’intention des nouveaux élus en charge de cette politique, pour partager ses expériences mais aussi pour envisager collectivement les perspectives du futur mandat.

- 1ère table-ronde : Comment construire une politique d’économie solidaire sur les territoires ?

Christiane Bouchart, Conseillère municipale de Lille, Conseillère communautaire de Lille Métropole, Henri Arévalo, Vice- président de la Communauté d’agglomération du SICOVAL Sud-est toulousain et Jean Philippe Magnen, Maire- Adjoint de Nantes, Conseiller communautaire de Nantes Métropole présenteront chacun leurs analyses et leurs retours d'expériences.

- 2ème table-ronde : collectivités et acteurs, quelles complémentarités pour faire avancer l'Economie Sociale et Solidaire?.

Jérôme Faure, Délégué interministériel à l’innovation, l’expérimentation sociale et à l’économie sociale? Madeleine Hersent, Co-présidente du Mouvement pour l’économie Solidaire ( MES), Marie Hélène GILLIG, Secrétaire générale du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES) nous donneront leurs points de vue. Jean Yves le TURDU, Conseiller régional de Poitou-Charentes animera cette séquence.

- Echanges et débat avec les élus suivra afin de chercher quelles perspectives et priorités d’actions peuvent être choisies pour ce nouveau mandat au sein des municipalités?