Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

qpv
Le 17 décembre 2020

2ème flahsweb ESS et quartiers politique de la ville

L'ANCT organise en partenariat avec le CNFPT, le RTES, ESS France et l'Avise une série de webinaires "ESS & Quartiers : l'ESS au services des territoires et de ses habitants" en format court adaptés aux besoins des professionnels de la politique de la ville. 

Après un 1er webinaire de présentation générale "l’ESS au service des territoires et de ses habitant.es", ce second flashweb a permis d’identifier les acteurs de l’écosystème d’accompagnement et de financement des projets d’ESS dans les quartiers, ainsi que le rôle des collectivités territoriales dans le développement des projets d’ESS. 60 personnes, notamment chefs de projet Politique de la ville, ont suivi ce webinaire.

 

Floriane VERNAY de l'Avise a tout d'abord présenté la cartographie des acteurs de l'émergence et de l'accélération de l'ESS, certains d'entre eux agissant spécifiquement dans les QPV. Voir son diaporama   "Accompagner l’émergence de projets ESS dans les QPV"

Chloé DUREY de la CRESS Pays de la Loire a présenté plusieurs exemples d'acteurs et dispositifs de l'accompagnement des initiatives ESS en quartiers politique de la ville :

  • l'exemple de LabSport à Saint-Nazaire, PTCE qui regroupe des acteurs de la santé et du médicosocial et des acteurs sportifs. L'Unité mobile d’activités physiques adaptées permet de lutter contre l’accès inégal à l’activité physique ; déambule dans les quartiers prioritaires et les déserts médicaux de Saint-Nazaire ; s’adresse à toute la population mais est davantage destinée aux personnes ne pouvant pas avoir accès à une offre d’Activités Physiques Adaptées (personnes en situation de handicap, en situation de réinsertion, d’isolement, atteintes de pathologies et séniors). Un projet de Tiers-lieu dédié au sport, initialement prévu en quartier politique de la ville, devrait finalement voir le jour en centre ville dans cadre de l'action Coeur de Ville.
  • Osez entreprendre est un dispositif spécifique à l'ESS qui existe à Nantes Métropole depuis 2012 et qui s'appuie sur des acteurs de l'accompagnement (Ouvre-Boîte, CAE, et BGE) et des acteurs du financement (ADIE). Ce dispositif apporte 12 heures d'accompagnement individuel à des porteurs de projets en quartier politique de la ville, qui sont ensuite généralement orientés vers l'accompagnement de l'écosystème des Ecossolies.
  • Le CEAS dans la Sarthe, qui a notamment conçu un équipement collectif, un laboratoire de partage culinaire pour les entrepreneurs du quartier.

Illustration des leviers des collectivités locales, Pierre ROTH, administrateur du RTES et vice-président délégué à l'ESS de la Métropole de Strasbourg

Plusieurs leviers à disposition des collectivités sont synthétisés dans la fiche Politique de la Ville et ESS du Kit MunicipalESS réalisé par le RTES.  L'une des conditions est de renforcer la transversalité au sein des collectivités, au travers par exemple: o l’acculturation réciproque entre la politique de la ville, l’ESS et le développement économique par des formations croisées o l'inscription de l’ESS dans les contrats de ville, en mobilisant les acteurs de l’ESS dans les instances de concertation et pour le relais des appels à projets

Pierre Roth, en illustrant par l'expérience de Strasbourg, a présenté plusieurs leviers:

  • la commande publique responsable, pour favoriser l’emploi des habitants des quartiers prioritaires
  • les partenariats avec les bailleurs sociaux pour l’implantation et la consolidation des projets
  • le soutien à  la création de lieux partagés, de lieux d’accueil et d’espaces ressources à destination des habitants, des porteurs de projet et plus largement des acteurs du territoire.
  • le repérage et le soutien aux initiatives des habitants, en accompagnant par exemple le passage de l’économie informelle à l’ESS (un des axes de travail du RTES en 2021)
  • la mobilisation de fonds et programmes européens, d'appels à projets nationaux et d'expérimentations type Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

 

Voir le diaporama de présentation de Pierre Roth

 

Une Plateforme de la grande équipe a été mise en place, avec un espace d'échanges ESS dans les QPV, qui permet de poster des infos, de se mettre en lien : https://acteurs.lagrandeequipe.fr/group/241

Le cycle d'échanges se poursuivra en 2021.