Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Ville de Malakoff

Dernière mise à jour : 06/12/2017

Panorama de l’ESS sur le territoire :

Retrouvez quelques éléments sur l’ESS à Malakoff  

Budget annuel / Moyens consacrés à l’ESS :

Le budget de la mission économique est conçu globalement pour l’ensemble des actions en direction du monde économique (en sachant que la compétence relève du Territoire). Le soutien au développement de l’ESS se fait en fonction des projets en cours.

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

  • Promouvoir l’ESS : Rendre visible, faire connaître ce qui relève d’un autre modèle d’activités économiques. Pour ce faire, le mois de l’ESS est à envisager comme un événement important dans la ville : relai communicationnel dès 2017, projet d’un événement plus important pour l’année 2018.
  • Favoriser l’existence et le développement des structures alternatives du point de vue des modes de production et de consommation, telles que les tiers-lieu, Fablab, AMAP, ressourcerie etc.
  • Encourager le développement des formes coopératives et d’économie collaborative.  

Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

  • Mise en œuvre d’un « Tiers-lieu des créations artisanales », centré sur le culinaire et la fabrication (artisanale et 3D). Le projet est porté par une SCIC, la municipalité entame une réhabilitation conséquente d’un bâtiment dont elle est propriétaire (ancienne trésorerie municipale) et qu’elle mettra à disposition de la SCIC moyennant un loyer modéré au regard du prix du marché. Le projet a bénéficié de financements multiples (Département des Hauts-de-Seine, Fonds d’investissement métropolitain, Région Ile-de-France). Le tiers-lieu devrait ouvrir au printemps 2019.
  • Lancement d’une ressourcerie, en partenariat avec la SCIC Fabrique à Neuf (3 lieux existants en Essonne), dont l’objet est de favoriser le réemploi et le recyclage. La municipalité va mettre à disposition à titre temporaire (3 ans) des locaux prévus pour un projet d’aménagement urbain. L’ouverture devrait se faire en deux temps, le lieu définitif devant fonctionner dans le courant du premier trimestre 2018.
  • Soutien au développement du tiers-lieu coopératif Casaco, existant sous forme de SCIC, installé depuis 2014 dans des locaux situés dans une zone de projet urbain de manière temporaire (3 ans), et dont le maintien est en cours de décision.

Année d'adhésion au RTES: 2017