Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Ville de Lorient

Dernière mise à jour : 21/08/2014

Budget annuel consacré à l’ESS

évaluation à 55 000 €

Exemple d’actions :

La Ville de Lorient s’est engagée dans des actions en vue de la promotion et de l’essor de l’ESS sur son territoire. Elle a pour ambition de faire reconnaître l’ESS comme secteur économique à part entière, en portant notamment une attention particulière au potentiel d’évolution et à l’ancrage territorial des acteurs

Parmi les actions initiées par la Ville de Lorient, des galeries de portraits d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire sont réalisées. Ces galeries sont en ligne et des articles dans le bulletin municipal « Lorient Magazine » présentent les différentes séries de portraits au fil de leur réalisation. Outre l’exposition de tout ou partie des galeries chez les acteurs concernés, elles sont tenues à leur disposition pour des occasions particulières (salons, animations commerciales, etc…).

Depuis le lancement de cette démarche en 2011, 6 séries de portraits ont été réalisées : "Se nourrir avec l’économie sociale et solidaire", « Se loger avec l’économie sociale et solidaire », « Accéder aux sports et aux loisirs avec l’ESS », « La solidarité internationale avec l’économie sociale et solidaire », « La santé avec l’économie sociale et solidaire », « la formation avec l’économie sociale et solidaire ». La septième série sur le thème nature et environnement sera présentée prochainement.

Année d'adhésion au RTES: 2011