Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 28 juillet 2015

Vers une monnaie locale complémentaire à Grenoble

Parti d’un café-citoyen où s’est constitué un groupe de travail informel, un projet de monnaie locale et complémentaire est en construction sur l'agglomération grenobloise. La municipalité de Grenoble a décidé d'aider à sa création, avec une condition : qu'elle soit construite par la société civile.

La démarche associe donc : -des citoyens, impliqués par des réunions publiques et groupes de travail, -des universitaires, un groupe de travail de chercheurs sur les innovations monétaires est coordonné par un économiste grenoblois spécialisé dans les questions monétaires, Jean François Ponsot, -la municipalité de Grenoble, qui apporte son soutien et des moyens techniques. 4 réunions publiques ont déjà été organisées, des groupes de travail sont désormais en construction afin de déterminer les objectifs et le fonctionnement de la MLC grenobloise, ainsi que son nom. Une charte sera également rédigée afin de créer un consensus assez large pour favoriser l'adhésion des publics et des acteurs.

Pour en savoir plus sur la démarche :

-Une monnaie locale dans les tuyaux à Grenoble, sur placegrenet.fr -Vers la création d’une monnaie locale complémentaire grenobloise, sur www.pressenza.com Ou suivez la page Facebook de la Monnaie Pour en savoir plus sur les monnaies locales complémentaires et le rôle des collectivités, rendez-vous le 15 octobre à Nantes pour la Journée thématique organisée par le RTES.