Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Valenciennes Métropole

Dernière mise à jour : 10/04/2018

Panorama de l’ESS sur le territoire

Un secteur qui a du poids et une dynamique sur le territoire
  • 7 257 salariés, soit 1 salarié sur 10 qui travaille dans l’ESS
  • 421 établissements recensés (avec au moins 1 salarié) dont ¼ créés depuis 2010
Un paysage local de l’ESS assez riche

Des structures historiques et reconnues, des acteurs majeurs dans des secteurs clés (sanitaire et social, culture, insertion par l’activité économique…), des initiatives connectées aux besoins des populations et aux innovations (dans le domaine de la mobilité notamment), de nombreux outils d’appui et d’accompagnement disponibles (plutôt à l’échelle régionale), un diplôme nationalement reconnu à l’Université… le territoire compte de nombreux atouts.

Mais un paysage éclaté, en partie méconnu, avec des acteurs parfois fragiles et qui se connaissent peu entre eux

L’ESS conserve une image largement dominée par son utilité sociale plutôt que par son impact économique… De fait, son périmètre et ses acteurs sont encore difficiles à appréhender et à connecter aux autres enjeux. Si des dynamiques de collaboration peuvent exister (par exemple sur l’insertion par l’activité économique ou la culture), elles sont encore limitées et parcellaires. En outre, les ressources d’accompagnement et d’appui ne sont pas ou très peu mobilisées.

Des opportunités à saisir côté public et côté privé

Du côté de l’Agglomération, de nombreuses attentes ont été exprimées pour dépasser les collaborations de type subvention et faire de l’ESS un contributeur actif des politiques de l’agglomération sur certains sujets (le renouvellement urbain et le plan climat en particulier). Le levier de la politique d’achats responsables est également questionné. Par ailleurs, le territoire compte des filières économiques dans lesquelles l’ESS peut davantage s’intégrer, voire des réseaux et des entreprises phares avec lesquelles développer des stratégies d’alliance.

Retrouvez les chiffres clés 2014 de l’observatoire régional de l’ESS de la CRESS Hauts-de-France

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

Valenciennes Métropole vient d’adopter les orientations stratégiques de son Plan Local de Développement de l’ESS. Les orientations stratégiques de la politique de développement de l’ESS de Valenciennes Métropole porte sur les quatre orientations suivantes :

  • Orientation 1 – Vers une gouvernance territoriale de l’ESS Un collectif d’acteurs plutôt qu’une galaxie d’acteurs.
  • Orientation 2 – Vers une optimisation des ressources et le renforcement de l’existant Des acteurs aux « reins solides » et de nouveaux acteurs.
  • Orientation 3 – Vers un secteur de l’ESS connu et reconnu Un secteur économique crédible et attractif, des acteurs identifiés.
  • Orientation 4 – Vers une pleine intégration de l’ESS dans les dynamiques de développement public et privé Des acteurs moteurs, au cœur d’un territoire qui bouge.

Année d'adhésion au RTES: 2017