Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

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Publié le 31 janvier 2019 - mis à jour le 5 février 2019

Urbact III - lancement d’un nouvel appel à projets

Le dernier appel à projets Urbact III pour la période 2014-2020 est lancé depuis le 7 janvier 2019. Ouvert jusqu’au 17 avril 2019, ce programme européen permettra d’accompagner jusqu’à 23 réseaux de planification d’actions de 10 partenaires rencontrant des défis urbains communs. Economie sociale/innovation sociale font partie des thématiques bienvenues.

Les réseaux de planification d’actions ont pour objectif de permettre aux villes européennes de répondre à des défis urbains communs. Ces réseaux rassemblent jusqu’à 10 partenaires de différents pays européens pour partager leurs expériences et apprendre les uns des autres. Les partenaires devront élaborer un plan d’actions intégré et auront la possibilité de tester certaines solutions dans leur ville. Ce travail s’appuie sur des partenariats transnationaux et locaux en lien avec les acteurs du territoire.

Lors d’un rendez-vous du RTES avec l’équipe de gestion du programme Urbact en décembre, a été soulignée l’opportunité de la constitution d’un réseau portant sur la thématique Social Economy et/ou Social Innovation sur la prochaine session. Merci de nous informer si vous envisagez de répondre à cet appel à projets Urbact : csecher@rtes.fr

Voyages de découvertes, d’échanges et d’expérimentations, les réseaux Urbact permettent de renforcer les acteurs du territoire et changer les modalités d’actions de votre collectivité, grâce au soutien d’experts et de pairs. Ils ont un réel impact au niveau local. En prenant part à un réseau de planification d’action, sur une durée de 3 ans, les villes échangent et partagent expériences, problèmes et solutions possibles, et génèrent de nouvelles idées pour relever les défis liés au développement urbain durable. Cf. présentation du programme Urbact et du réseau Boostinno pp. 47 et 48 du RepèrESS Europe & ESS.

Les réseaux Urbact sont financés en moyenne à hauteur de 750 000€, avec environ 170 000€ pour la collectivité cheffe de file et environ 70 000€ pour les autres collectivités participant au réseau. Ces enveloppes couvrent de 70% à 80% des dépenses liées aux échanges (déplacements, temps de travail dédié, etc.) et jusqu’à 100% d’une expertise extérieure. Toutes les villes et intercommunalités des États Membres, de la Suisse et de la Norvège peuvent participer à un réseau Urbact, sans limite de taille ni de population.

Pour en savoir plus : 

  • Participez à la réunion d’information organisée par le point de contact national Urbact le 5 février à Paris. Informations ICI
  • Participez aux webinaires organisés en anglais, pour répondre à vos questions : le 11/01/19 à 11h : présentation générale de l’aap ; le 07/02/19 à 14h : Focus sur les partenariats ; le 07/03/19 à 14h : focus sur la phase 1 d’activités ; le 04/04/19 à 14h : focus sur le budget et le formulaire de candidature ; le 11/04/19 à 14h : dépannage de dernière minute. Informations et inscriptions ICI. Posez vos questions en amont des webinaires : apn@urbact.eu

Comment candidater ?

Lire le Guide du candidat et l’ensemble des documents liés à l’appel.

Publier votre idée de projet sur l’outil en ligne de recherche de partenaires.

Contacts :

Point de contact national : Sabrina Abdi - sabrina.abdi@cget.gouv.fr Commissariat Général à l’Égalité des territoires CGET

Ou : apn@urbact.eu

Date limite des candidatures en ligne pour la phase 1 : 17 avril à 15h.