Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

europe sociale
Publié le 29 mars 2019 - mis à jour le 3 avril 2019

Un colloque de l'Uniopss sur l'Europe sociale

En vue des élections européennes, l'Uniopss organisait le 14 mars 2019 au Conseil de l’Europe à Strasbourg un colloque « Les associations de solidarité font l’Europe sociale ».

L’Uniopss a présenté lors de ce colloque un sondage réalisé par l’Institut Ipsos, sur la vision des Français sur la protection sociale en Europe. Selon cette enquête, les Français sont très majoritairement favorables à une protection sociale renforcée à l’échelle européenne. Ils considèrent d’autre part qu’une harmonisation des législations les plus favorables sous l’impulsion de l’Union européenne est un objectif réaliste.

La matinée du colloque était l'occasion de revenir sur la place des associations pour faire vivre l’Europe sociale et sur le socle européen des droits sociaux adopté, en novembre 2017 à Göteborg, en Suède. Une véritable feuille de route de la protection sociale à l’échelle européenne dont l'effectivité dans les États membres pose encore largement question. 

L'après-midi était consacrée à la présentation des priorités de l’Uniopss pour promouvoir l’Europe sociale, reprises par 39 associations qui ont souhaité se mobiliser dans le cadre du Collectif #PourUneEuropeSolidaire. Parmi les priorités pour une Europe sociale présentées :

  • favoriser la reconnaissance des associations de solidarité par une législation adaptée, en développant un cadre juridique européen visant à adapter le droit aux spécificités des services sociaux d’intérêt général (SSIG) ; 
  • garantir le droit dans tous les Etats membres à des systèmes de revenus minimum adéquats et accessibles ;
  • la prise en compte du caractère transversal du handicap dans toutes les politiques.

Des propositions qui ont été débattues ensuite avec des représentants de partis politiques candidats aux élections européennes (Anne-Sophie Pelletier de la France Insoumise, Rayan Nezzar de la République en Marche, Karima Delli d’Europe Ecologie-les Verts, Dieynaba Diop du Parti socialiste) qui ont faire part de leurs propositions pour une Europe plus solidaire.

Plus d'informations sur le site de l'Uniopss.

Pour rappel, le RTES a établie 10 propositions pour une Europe plus solidaire, issues du RepèrESS "Europe & ESS : enjeux et leviers d'actions pour les collectivités locales".