Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Conjoncture ESS Toulouse
Le 7 octobre 2016

Toulouse Métropole : une note de conjoncture de l’ESS publiée par la CRESS Midi-Pyrénées

Cette publication propose une analyse conjoncturelle de l’ESS et de ses entreprises sur une période de 10 ans (2005-2015) et plus spécifiquement son évolution trimestrielle sur les quatre dernières années. Cet outil de veille vise à évaluer le dynamisme de l'ESS sur ce territoire. Particulièrement utile en temps de crise économique, elle renseigne les acteurs de l’ESS et leurs partenaires institutionnels, sur la perte ou le gain d’emplois, la création ou la cessation d’entreprises. Elle permet de repérer les dynamiques économiques dans les différents secteurs d’activité et formes d’entreprise de l’ESS qui peuvent rencontrer des difficultés, et d'adapter en conséquence les outils d'observation et de soutien à l'ESS.

D'après cette note de conjoncture, l'ESS a été très dynamique en matière de création d'établissements (+17,6%) et d'emplois (+21,5%) davantage que dans le secteur privé hors ESS (+11,1% et +18%) sur le territoire de Toulouse Métropole entre 2005 et 2015.

Cependant, sur la période plus récente (2012-2016), cette dynamique s'affaiblit. Si les coopératives s'en sortent bien, les effectifs stagnent dans les mutuelles et associations, et particulièrement pour celles de l'action sociale et d'activités de services.

Téléchargez la note de conjoncture.