Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 13 décembre 2013

Toulouse Métropole lance son projet d’incubateur d’innovation sociale

À l’occasion de l’inauguration du Forum régional de l’économie sociale et solidaire le 8 novembre dernier, Pierre Cohen, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a annoncé le lancement du projet d’incubateur d’innovation sociale. La préfiguration de ce projet porté par Midi-Pyrénées Actives, a été votée jeudi 7 novembre au Conseil de Communauté et doit durer un an.

Le conseil communautaire du 9 février 2012 a adopté un plan d’actions 2012-2014 en matière d’économie sociale et solidaire, intitulé « 37 actions pour 37 communes ». L’action 2 consiste à étudier la faisabilité de créer un incubateur à rayonnement régional et dédié à l'innovation sociale sur le territoire de la métropole toulousaine.

L’étude de faisabilité, réalisée suite à une délibération d’octobre 2012, a été confiée au MOUVES, réuni autour d’un comité de suivi co-piloté par Toulouse métropole. D’un montant global de 30 000 €, co-financés par Toulouse métropole et France active, elle a bénéficié du soutien financier du Sicoval (3 000 €) et s’est finalisée fin janvier 2013.

Elle a permis de définir le positionnement et l’offre d’un dispositif d’incubation/création d’entreprises d’innovation sociale, partagés par et avec les partenaires de l’innovation sociale, et s’inspirant des 3 exemples initiés en Languedoc-Roussillon, en Aquitaine et Ile-de-France.

Cette étape de préfiguration permettra d’expérimenter le dispositif (tester les accompagnements, établir les conventions partenariales, définir le futur portage et le modèle économique du dispositif) et sera portée par Midi Pyrénées Actives.

L'objectif est de valoriser la politique publique métropolitaine en terme de développement économique et d'emploi par la mise en place d'un guichet pour accompagner l’émergence, le développement et le financement de l'innovation sociale et de l'entrepreneuriat solidaire. Ce guichet, point d'entrée de l'incubateur dédié à l'innovation sociale, permettra de répondre aux attentes de porteurs de projets ou d'entreprises et de valoriser l'ensemble de l'offre de la Métropole.

Schéma récapitulatif de l’offre de service de l’incubateur toulousain

document.jpg

L'incubateur a été lancé en septembre 2015

Pièces jointes