Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

TEMPO Est Ensemble
Le 9 août 2017

TEMPO’ sur Est Ensemble : appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation temporaire de friches

Pour la 3e année consécutive, Est Ensemble souhaite confier à des structures de l’économie sociale et solidaire, l’animation de cinq friches sur les villes de Bobigny, Montreuil et Noisy-le-Sec à partir de début 2018, dans le cadre de l’opération TEMPO’. Les thèmes sont les suivants: économie circulaire, agriculture urbaine, bien être, culture ou sport.

Date limite des candidatures : le 22 septembre 2017.

Afin de mettre à profit les périodes transitoires entre la vente et/ou l’acquisition de terrains et le début des travaux, où de nombreux espaces se retrouvent vacants, l’établissement public territorial Est Ensemble développe depuis 2016 une politique d’urbanisme transitoire "TEMPO’" en confiant à des structures de l’ESS l’animation de terrains ou locaux en friche.

Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt 2018, Est Ensemble a identifié auprès d’une dizaine de propriétaires publics et privés plus de 16 000 m² de friches répartis sur 5 terrains à occuper. Il assurera la mise en relation entre occupants et propriétaires, avec lesquels des conventions d’occupation précaires seront signées, et apportera une aide à l’installation globale de 100 000 euros sous forme de subventions en investissement aux différents occupants. Ceux-ci s’engagent quant à eux à initier des projets ouverts au public lors d’événements (par exemple "Eté du canal", Journée du patrimoine...) ou avec le public scolaire.

Retrouvez le règlement de cet appel à manifestation d'intérêt, ainsi que le dossier de candidature et un exemple de convention d'occupation temporaire.

Les candidatures sont à envoyer à occupations.ephemeres@est-ensemble.fr.

Plus d'informations ICI.

Contact :

Laetitia De Monteil -direction de l’environnement et de l’écologie urbaine -laetitia.DeMonteil@est-ensemble.fr / tel 01 79 64 5484

Julie Orliac, chargée de mission ESS, marketing territorial - julie.orliac@est-ensemble.fr.

En lien avec cette thématique, retrouvez en septembre prochain notre lettre papier et en octobre notre Points de RepèrESS, consacrés au rôle des collectivités dans l'accès au foncier des acteurs de l'ESS.