Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

polville
Le 6 mai 2019

Séminaire "Politique de la ville & ESS" - Paris, le 10 septembre 2019

Le RTES organise un séminaire "Politique de la ville & ESS"  le 10 septembre 2019 à Paris, au siège du CGET. Dans le contexte de la rénovation des contrats de ville, cet évènement sera l'occasion d'enrichir une publication à paraître en juin prochain.  

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'une étude menée, avec le soutien du CGET, sur 3 ans auprès d'initiatives ESS implantées dans les quartiers en politique de la ville et/ou impactant ces quartiers. 

Il s'inscrit dans le contexte de la circulaire du 22 janvier 2019, qui fait écho aux ambitions et priorités posées par le Pacte de Dijon. Par cette circulaire, l’Etat souhaite, avec les collectivités territoriales, redonner une impulsion stratégique et opérationnelle aux contrats de ville, dont l’échéance a été prorogée jusqu’en 2022, par une mobilisation de tous les acteurs. Fin juillet 2019 est l’échéance donnée pour une rénovation des contrats de ville, formalisée en la signature de « protocoles d’engagements renforcés et réciproques ».

Par ailleurs, les premiers résultats des évaluations à mi-parcours des contrats de ville mettent en lumière le fait que, sur le pilier emploi / développement économique des contrats de ville, le volet développement économique est moins porté que le sujet de l’emploi.

Le RTES publiera une première version de l'étude Politique de la Ville & ESS en juin 2019 visant à apporter sa contribution : 

  • à la « rénovation du pilier emploi / développement économique » des contrats de ville, par le partage de bonnes pratiques d’initiatives ESS présentes dans les quartiers politique de la ville, avec une analyse des facteurs de réplicabilité.

  • à l’actualisation des cahiers des charges des prochains appels à projets annuels des contrats de ville par l’intégration de nouvelles pistes d’actions liées à l’ESS à proposer aux futurs porteurs de projets sur le pilier emploi, et peut-être surtout développement économique.

L’objet du séminaire du 10 septembre 2019 sera d’enrichir cette première publication de l’étude Politique de la Ville & ESS avec l’ensemble des participants, à partir des orientations stratégiques de l’Etat, du RTES et de leurs partenaires, et des partages d’expériences des acteurs de l’ESS et de la Politique de la Ville, en vue ensuite de la diffuser largement, et en favoriser son appropriation sur les territoires en contrat de ville.

Inscriptions ICI.

Plus d'informations à venir. 

Retrouvez l'ensemble de nos ressources existantes sur cette thématique "Politique de la ville & ESS".