Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 28 juin 2011

Rhône-Alpes : un nouveau contrat ESS

Jeudi 16 juin 2011, Alain Marc, Préfet délégué pour l’égalité des chances, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et Laure Chareyre, Présidente de la CRESS Rhône-Alpes, ont signé le Contrat Economique Sectoriel «Economie Sociale et Solidaire 2011-2013 », en présence de Cyril Kretzschmar, Conseiller régional Rhône-Alpes délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire.

Présenté à l’occasion du 8e Salon des Entrepreneurs Lyon – Rhône-Alpes, ce contrat de développement succède à celui lancé en 2007. Son élaboration a fait l’objet d’une vaste concertation depuis septembre 2010, qui a associé plus d’une centaine de structures locales de l’ESS.

Le premier contrat économique sectoriel de l’ESS ayant atteint une partie des objectifs fixés par les co-signataires, la Région a décidé de reconduire ce dispositif : -Une meilleure lisibilité et une meilleure visibilité pour ce mode d’entreprendre. -Une meilleure prise en compte de la culture économique par les acteurs de l’ESS. -L’impulsion d’une dynamique collective et la stimulation des initiatives à l’échelle des têtes de réseaux régionales. -Le développement des coopérations inter-réseaux et l’innovation dans la mise en œuvre des actions collectives.

Le plan d’actions que recense ce nouveau Contrat Sectoriel s’appuie sur un financement total de 33,8 M€. Il propose 3 axes prioritaires : la promotion et la reconnaissance du secteur; la mise en place de projets au plus près des territoires et en adéquation avec les besoins des populations, afin de participer au développement économique local ; enfin, le Contrat Sectoriel entend favoriser l’innovation sociale, la formation et la qualification des salariés. Retrouvez ici la délibération. Pour obtenir le contrat sectoriel, veuillez contacter : cbarnay@rhonealpes.fr Photo cc : _SoFie

Pièces jointes