Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 5 octobre 2016

Retour sur le Forum mondial de l’Economie sociale de Montréal

Plus de 1500 participants, provenant de 330 villes de 62 pays, étaient présents au Forum Mondial de l’Economie Sociale 2016 (GSEF2016) qui s’est tenu à Montréal du 7 au 9 septembre. Autour du thème de la collaboration entre gouvernements locaux et société civile, plénières, ateliers, visites de terrain et moments informels ont permis de fructueux échanges. Une déclaration finale a été adoptée, affirmant l’engagement des participants en faveur de l’économie sociale et solidaire et soulignant le rôle clé, aux côtés des Etats, des collectivités territoriales et de l’action collective. Plusieurs élus de collectivités adhérentes du RTES étaient présents, et sont intervenus lors du 1er moment fort du Forum, une prise de parole de 34 maires ou représentants de maires de tous les continents .

Christiane Bouchart pour la ville de Lille, C. Bouchart .jpgMahel Coppey pour la Ville de Nantes, M. Coppey.jpgPascal Duforestel pour la région Nouvelle Aquitaine, P. Duforestel (à gauche, avec C. Bouchart et Denis Coderre, maire de Montréal, à droite).jpgAntoinette Gühl pour la Mairie de Paris, A. Guhl .jpgOthmane Khaoua pour la ville de Sceaux, O. Khaoua.jpg et Emmanuelle Rousset pour la ville de Rennes et le département d’Ille et Vilaine, E. Rousset.jpg étaient présents [6], ainsi qu’Anne-Laure Federici pour le RTES et Julien Bottriaux pour l’Atelier Ile de France. Jacques le Priol, directeur de l'ESS et de l'innovation sociale à la région Nouvelle Aquitaine, Nathalie Wright de Rennes Métropole et Anne Le Tellier du département Ille et Vilaine, étaient également présents pour les collectivités françaises.

Près de 200 initiatives en économie sociale et solidaire du Québec et d'ailleurs ont été présentées dans le cadre et en marge du GSEF2016 (retrouvez la présentation de la TOHU, "Cirque, culture et développement durable" ).

Mesures d’impacts, achats publics et clauses sociales, gouvernance participative, circuits courts, reconnaissance de l’économie informelle, financements de l’ESS, transformations urbaines : revitalisations et gentrification, relations villes-ruralité, économie circulaire et ESS ..., de nombreux thèmes ont été abordés lors des ateliers.

Antoinette Guhl, pour la Mairie de Paris, et les autres intervenants de l’atelier gouvernance participative.jpgAtelier sur l’habitat coopératif.jpg

L’ensemble de la programmation peut être retrouvé sur www.gsef2016.org

La 4ème édition du Forum Mondial de l’Economie Sociale (les 2 premières éditions avaient lieu à Séoul en 2013 et 2014) aura lieu en 2018 et sera accueillie par la Ville de Bilbao en Espagne.

La Déclaration de GSEF2016 à Montréal : 6 résolutions pour le développement durable des villes

Les participants du Forum GSEF2016 de Montréal s'engagent à travailler pour le développement durable des villes et à : 1. Reconnaître le rôle central des organisations de l'ÉSS pour surmonter les défis actuels et promouvoir une démocratie participative renouvelée; 2. Multiplier les espaces de gouvernance participative; 3. Construire un mouvement inclusif pour tous les hommes et toutes les femmes, de tous âges et de toutes origines; 4. Construire des partenariats publics-privés-collectifs pour répondre aux besoins et aux aspirations de nos communautés; 5. Partager nos visions, nos expériences et nos réussites afin de promouvoir l'innovation sociale, notamment par le biais des activités du C.I.T.I.E.S., partenaire stratégique du GSEF; 6. Reconnaître et soutenir les jeunes comme des acteurs importants pour l'avenir du mouvement de l'ÉSS.

Lancement de C.I.T.I.E.S.

À l'occasion de la plénière de clôture a été annoncée la création d'une nouvelle organisation internationale basée à Montréal, en partenariat avec Séoul, Bilbao, Mondragón et Barcelone : le centre international de transfert d'innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire (C.I.T.I.E.S.). En appui à l'association GSEF et à sa mission de favoriser la collaboration entre les gouvernements locaux et la société civile, C.I.T.I.E.S. aura pour mission de faciliter la diffusion et le transfert des pratiques et des connaissances en matière d'économie sociale et solidaire à l'échelle internationale.

Retrouvez également l'article retour du RIPESS sur ce Forum mondial.