Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 6 juillet 2017

Retour sur le congrès et l’AG du RIPESS du 9 au 11 juin à Athènes

Près de 400 personnes étaient présentes au 4ème Congrès européen de l'économie sociale et solidaire et à l'Assemblée Générale du RIPESS qui se tenaient dans la capitale hellène. Patricia Andriot y représentait le RTES.

Le choix d'Athènes pour ce Congrès n'était pas anodin, tant la crise grecque est emblématique des dysfonctionnements de l'économie classique et alors que l’ESS joue un rôle important pour trouver des issues à cette crise, notamment en reprenant sous forme de coopératives des services publics abandonnés.

L’Assemblée Générale a été l’occasion de faire le bilan sur l’activité du RIPESS Europe ; ce réseau réunit actuellement 35 membres issus de 20 pays d’Europe.

Suite à cette AG avait lieu le congrès européen, où Patricia Andriot représentait le RTES, notamment lors de deux ateliers, consacrés à la politique européenne pour le développement d'alternatives économiques et à l’importance des politiques conduites par les autorités locales en la matière, en insistant sur l'expérience française.

Les mouvements autour des communs étaient très présents lors de ce congrès et deux ateliers y étaient consacrés questionnant notamment la gestion de l’eau et de l’électricité en tant que communs.

Un temps riche en échanges, en expériences venant de nombreux pays, en contacts aussi. Un temps pour réfléchir, pour se donner des outils et des exemples encourageants qui montrent qu’un peu partout, on essaie de penser l’économie autrement. Une économie qui soit plus respectueuse des ressources, plus émancipatrice et démocratique… C’est bien la multiplication des exemples et la convergence des réseaux qui finira par cristalliser pour faire bouger le système. Plus d'informations sur le Forum: https://universse2017.org Sur le RIPESS Europe: http://www.ripess.eu/fr/