Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

khaoua
Publié le 12 décembre 2018 - mis à jour le 5 février 2019

Retour sur la table-ronde ESS & Europe au Forum de l’ESS de Sceaux

Après la consultation citoyenne européenne, organisée le 16 octobre dernier, la Ville de Sceaux réitérait l'organisation d'un événement autour de la question européenne, en proposant samedi 24 novembre la tenue d'une table ronde, organisée en partenariat avec le RTES sur la question « ESS & Europe : quel engagement citoyen ? », dans le cadre d'un Forum de l'ESS. Patricia Andriot représentait le RTES à cette table-ronde.

En présence du maire de Sceaux, Philippe Laurent, la question du rôle de l'Europe pour promouvoir l'ESS a été évoquée avec Jean Claude Mizzi, ex-expert de la Commission européenne et co-fondateur de hop hop food, de Solène Falk, secrétaire générale de l’ALDA (Association européenne pour la démocratie locale [1]), de Nils Pedersen, président de la Fonda, de Adrien Bardin, de l'association Bleu Blanc Zèbre, de Patricia Andriot, vice-présidente du RTES, et enfin de Othmane Khaoua, conseiller municipal de la Ville de Sceaux délégué à l'économie sociale et solidaire. Le débat était animé par Jeanne Bretecher, co-fondatrice de Social good Europe.

Les différentes interventions ont témoigné de la grande vitalité et créativité des acteurs sur les territoires pour répondre et apporter des solutions aux défis du moment, en tentant de prendre le contre pied de la morosité ambiante d'une époque résolument en quête de sens.

Mais ces interventions ont aussi montré comment toute cette énergie créative a besoin d'un contexte institutionnel, de politiques publiques qui accompagnent, d'intermédiation pour ne pas dire de corps intermédiaires, pour mettre en place le nouveau cadre contractuel de la transition en cours, et faire en sorte que la ligne de crête sur laquelle nous sommes, nous fasse tomber collectivement du côté des solutions et des solidarités plutôt que du côté des divisions d'une société fracturée.

Un après-midi qui a aussi montré comment nos problèmes de vie quotidienne (mobilité, santé , alimentation, etc...) sont universels et que l'espace européen n'est pas trop grand pour nous donner une perspective et un horizon de solutions.