Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Retour sur la conférence en ligne "Initiatives pour une alimentation durable accessible" du 6 février 2018

mar 13/02/2018 - 10:07

Retrouvez les interventions de la dernière conférence en ligne "Initiatives pour une alimentation durable accessible", organisée par le RTES en partenariat avec IDEAL Connaissances le 6 février dernier.

Les États généraux de l’alimentation lancés par le gouvernement se sont clos en décembre 2017. Ils ont débouché sur une feuille de route gouvernementale pour la période 2018-2022 qui porte comme axes stratégiques : -la promotion de choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement ; -la réduction des inégalités d’accès à une alimentation durable et de qualité.

Un projet de loi "pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et pour une alimentation saine et durable" a été présenté le 31 janvier.

Dans ce contexte, nous avons souhaité aborder les enjeux de l’alimentation durable et de son accessibilité et vous présenter des initiatives qui œuvrent dans ce champ. Nous nous sommes notamment penchés sur les conditions de réussite de l’essaimage de ces initiatives et sur les leviers d’action possibles pour les collectivités territoriales.

(Re)visionnez la conférence sur la plateforme IDEAL Connaissances.

Avec les interventions de :

  • Delphine Lalu, directrice de la RSE et des Fondations du groupe AG2R La Mondiale, Présidente de la section des activités économiques du CESE.
  • Benjamin Borel, co-gérant du réseau des boulangeries solidaires Bou’Sol.
  • Emma Krebs, Directrice de l’association VRAC Strasbourg-Eurométropole.
  • Yann Thoreau La Salle, directeur de projets de la Ville de Lille et Alexandre Fauquette, Sociologue, MESHS, projet Tast’in Fives.

Ressources :

Retrouvez l'article retour de Localtis sur cette conférence en ligne.

Pour aller plus loin :

La prochaine conférence en ligne du RTES aura lieu le 3 avril autour du thème "collectivités & garages solidaires" (voir notre article dédié ).