Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Logo MDP
Le 31 janvier 2019

Rennes Métropole : La mécanique des possibles

"La mécanique des possibles" est désormais le nom de la politique ESS menée par Rennes Métropole, après 3 ans de mise en œuvre de son schéma métropolitain de développement de l'ESS. Rennes Métropole met en lumière les résultats et impacts de son action :

  • "La mécanique des possibles " est  le nom de marque de la politique ESS et valorise l'écosystème d'accompagnement et de financement des entreprises sociales et solidaires du territoire.  
  • L'appel à projet qui a permis de soutenir  l'émergence et le développement de 25 entreprises ESS depuis 2015 devient "L'écomotive" avec un comité d'engagement élargi à des partenaires clés comme France Active Bretagne et l'incubateur Tag35 ainsi que la recherche de nouveaux partenariats financiers en 2019 pour démultiplier son effet levier.  
  • 3 "ateliers des entreprises engagées"  animés par le pôle de développement de l'ESS Réso solidaire entre novembre 2018 et mars 2019 viendront alimenter la réflexion sur l'évolution de la politique métropolitaine dans un esprit de co-construction.

Le soutien à l'ESS par Rennes Métropole est à la mesure des 25 000 emplois (soit 14% de l'emploi salarié privé) que ce mode d'entreprendre représente sur le territoire. En 2017, au titre de l'ensemble de ses politiques publiques, 9 millions de subventions ont été octroyées à l'ESS et plus de 6 millions d'achats publics ont conforté l'activité d'entreprises sociales et solidaires.

Contacts :

Matthieu Theurier , Vice-Président de Rennes Métropole en charge de l'économie sociale et solidaire et des éco-activités - m.theurier@ville-rennes.fr

Nathalie Wright, Chargée de mission ESS à la Direction de l'Economie, Emploi, Innovation - n.wright@rennesmetropole.fr