Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

RAICT
Le 24 avril 2019

Rencontres de l'action internationale des collectivités locales - 2&3 juillet 2019

Cités Unies France, réseau des collectivités territoriales françaises engagées dans l'action internationale, organise la 10e édition des Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales : Développons ensemble des territoires durables !

L’urgence d’une transition écologique pour notre planète est devenue un « impératif catégorique » ; notre monde est confronté à des crises à répétition qui prospèrent sur le terreau d’inégalités croissantes. Face aux défis collectifs qui s’accumulent, les collectivités locales - au plus proche des citoyens - s’imposent peu à peu comme l’échelon le plus pertinent et le mieux à même de faire émerger des solutions adaptées et innovantes, nécessaires pour construire une société plus juste. Ce sont également les gouvernements locaux qui détiennent une des clés de la mise en oeuvre opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2030.

Ainsi, les « Rencontres » proposées chaque année par Cités Unies France ont pour objectif principal de permettre aux collectivités françaises et étrangères de se rassembler, d’échanger, de mutualiser les approches, de créer des liens ainsi que des opportunités de coopération, de faire évoluer les modes d’actions et d’innover dans les partenariats ou de créer de nouveaux projets.

Le RTES co-organise une conférence le 3 juillet de 14h30 à 16h sur la thématique : Quelle place de l’ESS dans le Sommet Afrique-France 2020 ? Valorisation et reconnaissance de l’ESS dans les projets de coopération internationale des collectivités territoriales. Cette conférence s'inscrit dans le cadre des travaux menés par le RTES en 2019 sur Coopération et solidarité internationales & ESS

Retrouvez ICI notre présentation détaillée de cette conférence (contexte, objectifs, intervenants...).

NB : la participation aux rencontres de Cités Unies France est gratuite pour les collectivités membres de Cités-Unies-France mais payante pour tous les autres participants.

Informations et Inscriptions ICI.