Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 16 mai 2015

Rassemblement des mouvements coopératifs européens

À l’occasion du rassemblement des coopérateurs européens qui s’est tenu à Paris du 22 au 24 avril dernier, les mouvements coopératifs français et européen ont affirmé leur ambition de communication et d’actions de lobbying, pour favoriser le développement des coopératives. 70 jeunes coopérateurs, venus de 10 pays d’Europe, se sont également rassemblés pour lancer le Réseau Européen des Jeunes Coopérateurs.

Rencontre des mouvements coopératifs

Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, a accueilli près de 170 coopérateurs européens à Paris, dans le cadre de l’Assemblée générale de Cooperatives Europe, la région Europe de l’Alliance coopérative internationale. Les entreprises coopératives y ont réaffirmé leur volonté d’être plus visibles et de se donner les moyens de leur développement.

Téléchargez le communiqué de presse

Lancement du réseau Européen des Jeunes Coopérateurs

Le 22 avril, 70 jeunes coopérateurs, venus de 10 pays d’Europe, se sont rassemblés pour lancer le Réseau Européen des Jeunes Coopérateurs. De cette rencontre, ils ont rédigé collectivement un texte reprenant leurs objectifs, difficultés et plan d'actions. Leur déclaration : "Nous voulons travailler dans un monde démocratique et partagé, sortir d’une économie basée sur l’accaparement et l’accumulation de richesses. Partout à travers le monde notre génération refuse l’accroissement des inégalités, la destruction environnementale et la misère. Notre mouvement, le mouvement coopératif, est un mouvement de transformation sociale. Il peut créer du sens au travail et donner le pouvoir à ceux qui n’en n’ont pas, il peut servir le collectif, le bien-être et la sauvegarde de la planète. Mais pour cela il doit porter en actes les valeurs d’égalités, de démocratie et de développement durable, et surtout il doit faire confiance et mettre les jeunes générations au cœur de son futur.” Les axes du plan d’actions adopté par le réseau : -Communication groupée -Rencontres -Inter-coopération -Education -Soutien aux réseaux nationaux -Revendications auprès du mouvement coopératif (notamment en ce qui concerne le rajeunissement des organes du mouvement coopératif, la parité, la limitation à deux mandats ou la réduction des tarifs pour les jeunes lors des rencontres)