Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 22 mars 2016

Publication : Un carnet de l’Atelier Ile-de-France sur les alliances entre ESS et collectivités territoriales en Europe sur la transition écologique

Retrouvez la publication de l'Atelier Ile-de-France : "Transition écologique, Quelles alliances entre ESS et collectivités territoriales en Europe ?"

Un consensus s'établit sur la nécessité d'opérer en Europe et dans le monde une transition vers un modèle de société plus soutenable. Cette transition est parfois appelée « énergétique » ou « écologique » car elle concerne en premier lieu la réduction de l'utilisation des énergies fossiles et des matières premières, et la restauration des écosystèmes naturels. En réalité, il s'agit d'une véritable transition sociétale, avec une dimension sociale et démocratique forte. C'est pourquoi les acteurs et les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) doivent être particulièrement mobilisés. Par ailleurs, les collectivités territoriales sont à la recherche d'alliances fructueuses pour engager des initiatives de développement durable dans leurs territoires, et l'ESS peut constituer un levier remarquable.

Retrouvez le "carnet de chantier" de l'Atelier Île-de-France : " Transition écologique, Quelles alliances entre ESS et collectivités territoriales en Europe ? ".