Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 7 mars 2018

Publication : "Manifeste pour demain" de Philippe Bertrand

L'ouvrage "Manifeste pour demain - l'économie sociale et solidaire, une voie pour l'avenir" de Philippe Bertrand sortira dans les librairies le 22 mars prochain.

À travers une série d’expériences concrètes à l’échelle locale, Manifeste pour demain dévoile le foisonnement des initiatives dont la majorité relève de l’économie sociale et solidaire. Cette économie a déjà une histoire et elle porte les germes d’innombrables solutions aux maux actuels : éducation, santé, logement, emploi, production, consommation… aucun secteur de vie n’est oublié.

Malgré cela, de nombreux blocages freinent le déploiement de ces méthodes dans une société qui a perdu le sens de la mesure et de l’échange, et il est primordial de mettre en avant leurs avantages, de leur donner une autre envergure en les partageant, en suscitant un réel débat démocratique et en apportant des pistes pour qu’elles se développent.

La société de « demain » est déjà en route avec ses emplois relocalisés, ses coopératives d’activités, ses structures d’insertion, ses nouvelles énergies, ses espaces de travail partagé et son interactivité entre les villes et les campagnes.

Philippe Bertrand présente l'émission quotidienne "Carnets de Campagne" sur France Inter et a animé à deux reprises les Rencontres nationales des collectivités autour de l'ESS organisées par le RTES.

Edition Libre & Solidaire / Nombre de pages : 180 / Prix : 14,90 € / Parution : 22 mars 2018.