Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 15 mai 2018

Publication : article universitaire "Co-construire l’action publique" de Laurent Fraisse

Laurent Fraisse, socio-économiste membre associé au LISE, publie dans la revue Politiques et Management Public un article universitaire intitulé "Co-construire l'action publique : apports et limites des politiques locales de l'ESS en France".

Résumé :

Les politiques locales de l'économie sociale et solidaire (ESS) constituent un nouveau domaine de l'action publique en France. Les élus comme les représentants de l'ESS revendiquent publiquement le terme de co-construction pour qualifier leur processus d'élaboration, voire de leur mise en oeuvre. Cette participation ouverte et organisée d’une pluralité d’acteurs de la société civile à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques s'explique autant par la volonté de faire de la politique autrement que par des considérations pragmatiques. Cet article analyse les différentes configurations de cette co-construction des politiques locales de l'ESS en soulignant les potentialités et les limites de processus situés au croisement de démocraties représentative et participative.

Téléchargez cet article universitaire (15 pages, revue Politiques et Management Public 34/1-2 Janvier-Juin 2017 / p. 101-116).