Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

sport
Le 2 juillet 2019

Publication : ACCOMPAGNER LES ACTEURS DU SPORT DANS LE DÉVELOPPEMENT D'UNE SCIC

Dans le domaine du sport aussi, la SCIC peut être un outil pertinent pour accompagner l'évolution des modèles socio-économiques de projets à vocation économique, d’intérêt collectif et avec une dimension d’utilité sociale et territoriale. Telle est la conviction du guide pratique intitulé « Accompagner les acteurs du sport dans le développement d’une Scic », édité par le Ministère des Sports en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la CGSCOP, le RTES et avec l’appui de la Caisse des dépôts - Banque des territoires.

Ce guide a été présenté lors de la rencontre organisée le 2 juillet.  La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a ouvert la deuxième édition de la « Rencontre des Solutions », sur le thème « Sport et Économie Sociale et Solidaire » ce mardi 2 juillet.

scic et sport
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ouvrant la 2e rencontre des solutions sur le thème "Sport & ESS"

La rencontre a été l'occasion de signer une convention de partenariat entre la CGSCOP et le Ministère des Sports pour promouvoir le statut de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) auprès des associations sportives.

De nombreux acteurs ont pu présenter leurs initiatives en matière d’innovation, d’emploi (avec par exemple les groupements d'employeurs) ou encore évoquer la question des financements structurants et solidaires, avec par exemple des témoignages d'opérations de crowdfunding pour les Gay Games de Paris 2018, de mécénat ou de fonds de dotation.

Une des tables rondes était consacrée aux SCIC, avec le témoignage de Claude Ferrandi, président du SC de Bastia qui vient de passer en SCIC, et Denis Berthonneau, dirigeant de la SCIC Pôle nautique Notre Dame des Monts, présentée dans le guide pratique.

Ce guide s'adresse à plusieurs acteurs : ministère, acteurs traditionnels du sport, mais aussi collectivités locales.

Il se veut très opérationnel, avec une entrée par type d'acteurs, et un accompagnement pas à pas, permettant par exemple de réaliser un autodiagnostic.

Téléchargez le guide "Accompagner les acteurs du sport dans le développement d’une Scic".

Site dédié : https://scic.sports.gouv.fr

Un millions d’euros pour les GE

Autre annonce importante de la journée : le lancement, pour la deuxième année consécutive, de l’appel à projet Groupements d’employeurs Sport. Cet appel à projet vise à soutenir le démarrage de nouveaux groupements d’employeurs (15000 euros) ou leur développement (22000 euros) qui permettront aux salariés intervenants du secteur de sécuriser des postes en sortant des contrats fractionnés de quelques heures pour une multiplicité d’employeurs.  Le soutien financier privilégiera l’abondement du fonds associatif du GE ou encore la création de postes permanents sur les fonction supports du GE.

Enfin, un appel à projets « modèles économiques innovants » a été annoncé. Doté d'un budget de 250 000 euros, il est à destination des fédérations, des acteurs locaux du sport, des collectifs... Il sera lancé mi-juillet.