Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Logo Villages Vivants
Le 31 janvier 2019

Pour des villages vivants

La SCIC Villages Vivants, première foncière commerciale coopérative des centres-bourgs, a réalisé une levée de fonds de près de 245 000 euros fin mars 2019. Au travers de cet appel de fonds, Villages Vivants a pour objectif d'acheter des boutiques, de les rénover et les louer pour développer des projets utiles au territoire et ainsi faire revivre les cœurs de villes et villages en s'appuyant sur un modèle économique innovant, inspiré par le succès de Terre de Liens.

Villages Vivants accompagne les collectivités dans des démarches de revitalisation impliquant tous les acteurs locaux : revalorisation de vitrines vides, achat de commerces vacants, accompagnement de porteurs de projets utiles au territoire.

Depuis 2017, Villages Vivants a signé des contrats d'animation de centre-villes avec les villes de Die, de Loriol-sur-Drôme, de Saillans (semaine de l'économie locale) et des Granges Gontardes (étude de faisabilité). La SCIC développe également des partenariats avec la Caisse des Dépôts, la Fondation Crédit Coopératif et la Fondation Macif.

En 15 ans, le nombre de boutiques vides a presque doublé. Autre ombre au tableau, l’immobilier commercial reste trop souvent inaccessible aux porteurs de projets : difficulté à trouver un local conforme, attractif et à un loyer correct…

Villages Vivants veut remettre en circuit des boutiques. Grâce aux levées de fonds institutionnelles et citoyennes, la propriété est portée à plusieurs. Un nouveau modèle d’immobilier commercial est en train de s’inventer. Collaboratif et solidaire, il permet le développement d'activités commerciales certes, mais aussi d'activités d'utilité sociale.

Par exemple, à Boffres, un petit village d’Ardèche, c’est un lieu atypique qui devrait voir le jour : une auberge qui sera à la fois une épicerie, un café et une salle de fête. Une activité qui répond aux besoins des habitants, en terme de commerce et de vie sociale.

Retrouvez la vidéo de présentation de Villages Vivants :

 

Contact :

Raphaël Boutin Kuhlmann, co-gérant de la SCIC Villages Vivants, r.boutin@villagesvivants.com

------------------------------------

Pour rappel, le RTES est partenaire de l'Avise dans le projet TRESSONS visant à analyser et renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux.